Jérôme Filipinni est le nouveau préfet de La Réunion et prendra ses fonctions le 23 août prochain. Il succède à Jacques Billant. Pour répondre à une question de nos internautes de LINFO.re, selon Damien Deschamps maître de conférence à l’Université de La Réunion, "La Réunion aura un préfet réunionnais" dans le futur.
Selon Damien Deschamps maître de conférences en Science politique : "Il y aura forcément un préfet réunionnais un jour. Après il faut comprendre qu’un préfet est le représentant de l’État et non de La Réunion. Les décisions qu’il prendra seront en concertation avec les ministères."
De nombreux internautes se sont effectivement interrogés : "Pourquoi nous n’avons pas un préfet originaire de La Réunion ?"
Toujours selon le maître de conférence : "Lors de la troisième république, il y avait des magistrats de La Réunion mais il y avait la question du conflit d’intérêts qui se posait."
Il faut aussi savoir qu’un préfet ne reste à son poste que durant une période de 3 ou 4 ans au maximum. Il sera ensuite muté vers une autre région. Par exemple, l’ancien recteur de La Réunion, Vêlayoudom Marimoutou était originaire de La Réunion et a effectué ses études à l’université de Saint-Denis., mais il reste un représentant de l’État : "Durant sa fonction, je sais qu’il n’a justement pas privilégié des Réunionnais qui pensaient qu’avoir un recteur originaire de l’île pouvait faire avancer leurs dossiers ou carrières", explique Damien Deschamps.
À lire aussi :
Jacques Billant quitte La Réunion : il est nommé préfet du Pas-de-Calais
Conseil des ministres : Jérôme Filippini nommé nouveau préfet de La Réunion