Ce mardi 13 avril, à lieu le débat sur le maintien ou non des élections régionales et départementales en juin prochain. Seront-elles maintenues à cette date ? Repoussées ? En tout cas pour l’heure, le gouvernement est favorable au maintien.
Un débat sur le maintien des élections régionales et départementales en juin, se tient ce mardi devant l’Assemblée nationale.
Nos députés réunionnais sont-ils plutôt favorables ou défavorables ?
"Le gouvernement prendra sa décision ou pas, mais ce qui est sûre c’est qu’une décision doit être prise", déclare le député.
"Honnêtement, le gouvernement ne tient pas compte d’un débat. Le gouvernement a son idée et consulte les maires. Comment va évoluer la crise sanitaire en juillet, en août, en septembre. Il faudra quand même faire l’élection.
Moi ça ne me dérange pas l’élection, mais il faut trancher cette semaine et surtout que le gouvernement donne les moyens aux collectivités pour organiser le bon déroulement des opérations de vote (gestes barrières, produits...). Autre aspect, il faut donner la possibilité aux candidats de faire campagne.
Dire oui ou non aujourd’hui, sans savoir ce que fait le gouvernement je ne peux pas le dire."
"Je voterai pour le maintien des élections conformément au souhait des maires qui se sont exprimés."
"La situation sanitaire actuelle, particulièrement grave, amène à se poser la question du report des élections départementales et régionales des 13 et 20 juin 2021.
Ma première préoccupation concerne la santé de nos concitoyennes et de nos concitoyens. Le taux d’incidence est élevé, voire très élevé dans certaines régions françaises, et le virus et ses variants se propagent très rapidement. Ce n’est pas aux électeurs de se mettre en danger pour aller voter mais au gouvernement d’assurer un cadre sûr pour les élections.
Ma seconde préoccupation, qui découle de la première, concerne le respect des valeurs de la démocratie. L’épidémie va empêcher bon nombre d’électeurs de se rendre dans les bureaux de vote – personnes âgées, personnes à risque, qui ont peur pour leur santé. Les résultats des élections pourraient en conséquence ne pas refléter la réalité de l’opinion des Français, et cela n’est pas acceptable.
Ainsi, si la situation continue de s’aggraver dans les semaines qui viennent, il me semble évident qu’un report des élections devra être envisagé, pour sauvegarder la santé des Français et respecter nos valeurs démocratiques."
"Je souhaite que le gouvernement prenne une décision définitive après le vote des députés.
Dans l’état acruel de la crise sanitaire, je suis favorable à un report des élections départementales et régionales après les vacances de juillet et août et avant la fin de cette année 2021."
"J’ai pris connaissance de l’avis concernant le maintien des élections et j’en prends acte. Je m’étonne cependant de la consultation des villes qui ne tient pas compte du poids démographique et qui est rendue publique avant même l’avis du Parlement.
Il s’agit dès lors de donner les moyens aux communes de réaliser ce scrutin dans les meilleures conditions afin de protéger les électeurs et les organisateurs du scrutin.
Sur cette campagne particulière, le service pubic aura bien entendu un rôle à jouer. Il s’agira de communiquer sur le bilan des sortants, sur les programmes et les projets."
"J’étais un des seuls à être en faveur du maintien des élections, et je maintiens ma position. Si une majorité de maires sur le plan national a dit que c’est possible, c’est que nous pouvons le faire. Si l’élection est décalée d’une semaine, pour moi c’est comme si elle était maintenue, cela me convient également."
"Clairement je suis favorable à un report. En l’état actuel des choses on ne peut pas se dire qu’on va faire les élections."
La semaine dernière, le gouvernement a confirmé qu’il privilégiait le maintien de ces scrutins le 13 et 20 juin prochain.
À l’inverse, le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, s’est d’ailleurs prononcé en faveur du report des régionales et départementales de juin à octobre.