Alors que dimanche dernier, l’intersyndicale et des employés d’Air Austral se sont réunis pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme un "mariage forcé" entre leur compagnie et Corsair, la mobilisation pour sauver Air Austral se poursuit. Cette fois-ci, ce sont dix parlementaires réunionnais, députés et sénateurs, qui se mobilisent pour la compagnie aérienne. Ils veulent même rencontrer le ministre des Outre-Mers, Sébastien Lecornu, lors de sa prochaine venue à La Réunion.
Avec la crise sanitaire en cours, la situation financière d’Air Austral est délicate, selon plusieurs élus réunionnais qui se prononcent collectivement dans une lettre ouverte. Depuis quelques mois, il est question d’une potentielle fusion entre Corsair et la compagnie réunionnaise.
Parmi les signataires, nous retrouvons les députés Philippe Naillet, Nathalie Bassire, Karine Lebon, David Lorion, Jean-Luc Poudroux, Nadia Ramassamy et Jean-Hugues Ratenon. Du côté des sénateurs, il s’agit de Nassimah Dindar, Jean-Louis Lagourgue et Viviane Mallet.
"L’existence de la compagnie régionale, dont le capital est en majorité composé d’acteurs publics, est en danger. La crise perdurant, même avec des aides de la Région et de l’État via le PGE, nous nous interrogeons sur la stratégie différenciée pour soutenir les compagnies Air France et Corsair d’une part, et Air Austral d’autre part", indiquent les députés et sénateurs signataires.
"De nouvelles orientations sont possibles, mais il faudra mener une politique d’innovation courageuse pour attirer des investisseurs privés, avec le soutien de l’État, et tendre vers un modèle économique plus adapté au secteur aérien", soulignent-ils.
Selon les élus, l’État "doit accompagner pleinement Air Austral dans son développement et dans la structuration de sa dette". "Les Réunionnais attendent de votre gouvernement la prise en compte de la spécificité locale de notre île et de notre nécessaire autonomie dans la zone océan Indien."
Ils veulent donc rencontrer le ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu, lors de sa venue prochaine dans notre île. "Nous souhaiterions donc nous entretenir avec vous afin d’établir ensemble les pistes de soutien pour Air Austral", concluent-ils.
D’ailleurs, mardi soir, le député David Lorion a interpellé, au nom de tous les élus de La Réunion, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie pour "un accompagnement fort de l’État au côté de la compagnie aérienne Air Austral".
Devant la préfecture, dimanche dernier, une mobilisation pour dire non à la potentielle fusion entre Corsair et Air Austral, a eu lieu. L’intersyndicale, les stewards et les hôtesses d’Air Austral se sont réunis pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme un "mariage forcé". La perte des emplois est aujourd’hui leur principale source d’inquiétude.
Des élus se sont également déplacés. Parmi eux, Huguette Bello, la présidente de Région appelle la population au patriotisme économique pour sauver Air Austral.