La politique chez nous ! Une conférence péi pour tenter d’apporter des solutions à la crise budgétaire. L’idée, réunir les élus, les acteurs de la société à Sainte-Suzanne, pour évoquer le budget 2025 et soumettre 10 propositions clé au gouvernement. Appel lancé par la Plateforme d’Ericka Bareigts. Absence remarquée du PLR d’Huguette Bello et des élus associés. La conférence également un peu chahutée par une irruption militante…
Tout avait pourtant bien commencé avec une salle comble. Interlocuteur de gauche, de droite militant associatif et représentant agricole, une Réunion transpartisane synonyme de consensus et de co-construction jusqu’à l’irruption d’une dizaine de militant. Certains revendiquent appartenir au mouvement au Air prac mouvement amorcé aux Antilles pour la vie chère.
"Met zo premess ke zot la fé en pratique, ça sera peut être un début de solution. C’est peut être ça. Parce que tout ceux qui sont là zot lé ent rain de prépar déjà zot program pour le prochain municipal, régional "
La confusion s’installe, puis laisse place à des revendications adressées dans les yeux aux élus.
Réponse des principaux intéressés : "dans la loi de 2012 où j’ai aussi été rapporteur une grande partie des réponses est aussi dans la loi égalité réelle . Beaucoup de réponses sont aussi dans les travaux de l’OPMR. Nous sommes là à porter et c’est à nous qu’ils le disent. On le prend et on l’intègre ", affirme Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis
"On les a écoutés et on leur laisse la parole et ensuite ils se sont exprimés. Ils ont posé le problème de vie chère, de la pauvreté, des monopoles. Des problèmes qui sont effectivement d’actualités et auxquels il faut qu’on apporte des réponses", ajoute Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne et président de la Cinor.
La conférence péi a été agité par ceux que l’on attendait pas et marqué aussi par ceux qui ne sont pas là.
Aucun représentant du PLR, le parti d’Huguette Bello a fait le déplacement. "Nous ne pouvons que regretter la méthode d’organisation et de préparation de cet évènement. Prendre cette initiative de façon unilatérale sans aucune consultation, ni association en amont est étonnant et dommageable" .
Dans son communiqué , le PLR déplore que ses parlementaires n’aient pas été consultés en amont. Deux autres députés de gauche et une sénatrice ont pourtant participé en visio à cet échange.