Sur le plateau de BFMTV ce lundi 27 juin, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a confirmé le souhait du gouvernement de mettre en place un "bouclier loyer" afin de limiter l’impact de l’inflation sur les locataires. Le gouvernement propose une hausse plafonnée à 3,5 % pendant un an.
Pour faire face à l’inflation, le gouvernement a annoncé un coup de pouce "temporaire" pour les locataires. Dans une interview accordée à RMC et BFMTV ce lundi 27 juin, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé que les aides personnalisées au logement (APL) seront "revalorisées de 3,5 %". Il s’agit toutefois d’une mesure "temporaire, parce que le pic d’inflation est temporaire", a-t-il souligné. Le dispositif sera également ciblé et concernera "les ménages, les jeunes, les familles qui en ont le plus besoin". Cette hausse représenterait une dépense supplémentaire de 168 millions d’euros pour le budget de l’État.
Dans cette même idée de protéger les Français contre l’inflation, le gouvernement a mis en place le "bouclier loyer" inscrit dans le projet de loi de finances rectificatives, à voter cet été par le Parlement. Il propose ainsi de plafonner la hausse des loyers à 3,5% maximum, pendant un an. Le Conseil national de l’habitat (CNH), instance regroupant les acteurs du logement, est invité à se prononcer sur cette proposition de mesure ce lundi à 14h30. Par ailleurs, le gouvernement affirme avoir écarté l’idée d’un gel pur et simple des loyers. D’après la Première ministre Élisabeth Borne, il s’agit d’une fausse bonne idée.
Lire toute l’actualité sur l’immobilier à La Réunion
Inflation : Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) confirme sur @BFMTV que les APL seront revalorisées de 3,5% pic.twitter.com/hXYwHncPGk
— BFMTV (@BFMTV) June 27, 2022