Le mouvement, le Progrès, organisait dimanche 29 septembre ses primaires en vue des Municipales de 2014. Plus de 14 000 militants ont fait le déplacement dans les 6 communes concernées.
Ce dimanche se tenaient les "primaires citoyennes" du mouvement socialiste, le Progrès. Ils étaient 6 candidats en lice lors de ces élections qui se tenaient en un tour à Saint-Benoît, Salazie, Sainte-Rose, Saint-Joseph, Saint-Pierre et au Tampon.
Les militants Saint-Pierrois sont les plus assidus : 97 % des inscrits au Progrès dans la commune ont fait le déplacement pour faire entendre leur voix. C’est au Tampon que les militants du Progrès se sont le moins manifestés, seuls 60 % des inscrits au parti ont trouvé le chemin des urnes. En tout, le taux de participation s’élève à 79,26 % et représente un peu plus de 14.000 électeurs.
Les ténors du parti s’étaient inscrits à ces primaires : Patrick Lebreton, président du parti et candidat à sa propre succession à St-Joseph, Jean-Claude Fruteau souhaitant briguer un second mandat à Saint-Benoît, Michel Vergoz, sénateur PS se présente lui à Sainte-Rose alors que le débuté Jean-Jacques Vlody est lui candidat au Tampon.
En organisant ces primaires citoyennes, les fondateurs du Progrès souhaitaient donner la parole à leurs militants. « Le mouvement Progrès a dit dès sa naissance que nous souhaitions devenir un parti de militants et non pas seulement être un parti d’investiture », explique Jean-Claude Fruteau, maire de St-Benoît et candidat à sa propre succession. Il ajoute : « nous avons pensé que la forme de la désignation par les citoyens de celui qui doit conduire la liste donne une plus grande légitimité lorsqu’elle se présente aux élections municipales. »