Mardi après-midi, Edouard Philippe a dévoilé devant l’Assemblée nationale son plan de déconfinement pour le 11 mai.
Suite à l’annonce et au vote par une majorité des députés du plan du gouvernement, les maires de La Réunion sont nombreux à réagir.
"J’avais déjà relayé l’inquiétude des parents, du personnel enseignants mais également des agents municipaux affectés dans les écoles face à cette perspective. Dans son allocution, Edouard Philippe n’a pas apporté les réponses attendues par la communauté éducative dans son ensemble. Ouvrir les écoles sur la base du volontariat des parents ne fait qu’accroitre le sentiment de crainte de ceux-ci devant un choix difficile : faire prendre un risque ou pas à son enfant.
Aussi, avant de rouvrir les écoles à Saint-Paul, je consulterai l’ensemble des représentants des parents d’élèves de la commune. De leur position dépendra ma décision qui repose sur un seul objectif, protéger la population."
Ce que je retiens de l’intervention du premier ministre c’est que « nous devons désormais vivre avec le virus ».
"Si dans l’Hexagone on dénombre déjà plus de 23 000 décès, chez nous, nous n’en comptons heureusement aucun ; aussi nous devons tout faire pour ne pas avoir, demain, à nous résigner à mourir du coronavirus à La Réunion. Aussi, face à son tryptique « vivre avec le virus, agir progressivement, adapter localement », je propose d’abord « l’analyse de la situation locale, puis une adaptation des solutions, pour une action progressive en direction de notre population ». Car, ici, nous entrons dans l’hiver austral, période propice à la propagation des virus tels que la grippe, la dengue et peut-être à nouveau le Covid 19, contrairement à l’Hexagone.
Sur l’école, l’obsession des décideurs nationaux à vouloir, coûte que coûte, une reprise précipitée des cours en salle de classe, reste incompréhensible."
"Rappelant les graves enjeux auxquels notre pays est confronté, le Premier ministre a apporté des précisions concernant le plan de déconfinement qui sera progressif. Il a lancé un appel à la responsabilité de chacun, et à La Réunion, nous devrons apporter notre contribution pour la réussite de ce plan. Le Premier ministre a en effet affirmé que ce plan sera adapté à chaque territoire dans le cadre de la différenciation. Nous nous félicitons de cette approche.
En effet, les efforts engagés à La Réunion sous l’autorité du Préfet ont donné des résultats positifs. Nous nous inscrivons pleinement dans ce dialogue pour réussir cette nouvelle étape du déconfinement. Des précisions sur 2 rendez vous étaient attendus : la reprise de l’activité et la rentrée scolaire. Concernant la reprise d’activité, nous nous réjouissons que la majorité des commerces pourront être ré-ouverts à partir du 11 mai. Il en va de l’avenir des entreprises et des travailleurs. Toutefois, l’ouverture des restaurants, cafés et équipements touristiques reste en suspens Je souhaite que dans le dialogue, notre situation particulière soit prise en compte et que l’on puisse accélérer la reprise d’activité des entreprises de ces secteurs qui sont importants pour notre économie et représentant des milliers d’emplois.
S’agissant de la rentrée scolaire, le Premier ministre confirme la date du 11 mai pour les écoles, ce qui signifie le 18 mai pour La Réunion.
L’inquiétude légitime des parents est très forte face aux conditions de cette rentrée. Je me dois, en tant que Maire, de veiller à la protection de la population, et en premier lieu de nos enfants.
La municipalité prendra toutes les dispositions, en relation avec les autorités de l’Etat, pour assurer les meilleures conditions possibles de sécurité sanitaire. Mais il est impératif qu’au préalable, le personnel qui sera en contact avec les élèves puisse être testé. C’est une condition nécessaire à l’ouverture des écoles.
Il convient d’ailleurs de noter que le Premier ministre a annoncé un rythme de 700 000 tests par semaine, ce qui devrait se traduire par des capacités supplémentaires également à La Réunion."
Déconfinement : Les grandes annonces d’Edouard Philippe
Le plan de déconfinement adopté par les députés avec 368 voix
Plan de déconfinement : "protéger, tester, isoler"
Crèches, écoles, collèges, lycées : les annonces d’Édouard Philippe
Commerces, activités sportives, rassemblements... : Les annonces d’Edouard Philippe
Plan de déconfinement : quels usages du masques à partir du 11 mai ?