Ce jeudi c’est jour de remaniement dans les rangs du gouvernement. Parmi les nouvelles nominations, Philippe Vigier, député MoDem, devrait occuper le poste de ministre délégué aux Outre-mer. Cela fait réagir la classe politique et le MoDem à La Réunion.
Comme le souligne Pierrick Pignolet, délégué départemental du modem Réunion, "c’est plutôt une bonne nouvelle" cette nomination. Si Philippe Vigier fait son entrée au gouvernement, "c’est un homme d’expérience. Ce n’est pas un homme qui ne connaît pas les sujets des Outre-mer. C’est une expérience qui nous sera je l’espère profitable". Ajoutant que les attentes des Réunionnais sont nombreuses. "C’est un signe fort".
Autres réactions politiques également dans ce JT du 19H. Pour Frédéric Maillot, député de La Réunion, "là on constate que l’on a toujours pas un ministre de plein exercice, on a toujours un ministre délégué aux Outre-mer. C’est la première chose. Autre chose : après avoir annoncé le CIOM , après nous avoir dit vouloir travailler avec nous il y a des choses à changer en profondeur, sur toute une batterie de mesures, on change de ministre. "
Karine Lebon estime que : "ce remaniement est là pour détourner l’attention avec des ajustements à la marge." "On voit bien que les principaux ministres n’ont pas changer, le ministre des Outre-mer reste un ministère délégué. On a pas à attendre grand-chose", soutient la députée.
A lire aussi : Remaniement ministériel : Philippe Vigier nommé ministre des Outre-Mer