"Cela me ferait mal de voir 500 millions d’euros quitter la Guadeloupe au bénéfice de la Réunion". Une déclaration de la ministre de l’outre mer, Marie Luce Penchard dans le cadre de sa campagne pour les élections régionales.
La ministre chargée de l’Outre Mer ; Marie Luce Penchard sera n°2 sur la liste UMP pour les élections régionales en Guadeloupe. Elle va donc multiplier les allers-retours entre la Guadeloupe et la métropole. Dimanche 14 février, sa prise de parole face aux militants a interpellé les ultra-marins car elle a clairement affirmé "je n’ai envie de servir qu’une population, c’est la population Guadeloupéenne".
Son discours se voulait clair et direct. "Il y a des enjeux considérables, financiers, nous en sommes à une enveloppe de près de 500 millions d’euros pour l’Outre Mer et cela me ferait mal de voir cette manne financière quitter la Guadeloupe au bénéfice de la Guyane, au bénéfice de la Réunion, au bénéfice de la Martinique et demain dire Enfants de la Guadeloupe, je ne suis pas capable d’apporter quelque chose à mon pays !" s’est exclamée la ministre de l’Outre Mer lors d’un meeting aux couleurs de l’UMP, hier, en Guadeloupe.
La numéro 2 de la liste UMP aux élections régionales a ajouté : "Même si je vis en métropole, mon coeur est ici et restera ici ! Et je n’ai envie de servir qu’une population, c’est la population guadeloupéenne !".
Après Patrick karam, Déléguée interministériel pour l’Egalité des chances des français d’outre-mer, Marie-Luce Penchard est la deuxième personnalité ultramarine du gouvernement à être nommée en deuxième position sur une liste pour les régionales.
Issue d’une famille engagée politiquement, Marie-Luce Penchard (50 ans) est la fille de Lucette Michaux-Chevry sénateur de Guadeloupe depuis 1995, ancienne ministre, amie personnelle de Jacques Chirac et ex-présidente du conseil régional de Guadeloupe géré depuis 2004 par le socialiste Victorin Lurel. Pour connaître le parcours politique de la ministre de l’Outre-mer, retrouvez sa biographie express dans le
NouvelObs.
La règle était non écrite et Nicolas Sarkozy l’a brisée : on ne nomme pas d’ultramarin à l’Outre-mer pour ne pas créer de rivalité entre les départements. Le Président de la République a donné le portefeuille des DOM TOM a une Guadeloupéenne. Le poste était délicat, quelques mois après les grèves qui ont secoué la Guadeloupe et la Martinique. Aujourd’hui Marie Luce Penchard confirme que sa nomination pouvait entraîner des dérives.