Le maire de Saint-Louis est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion. Il évoque les actions menées pendant sa mandature.
L’heure est au bilan après près de 6 ans depuis les dernières élections municipales et à quelques semaines du scrutin de 2020. #NoutCommune fait le point sur les engagements réalisés et les promesses non tenues dans chaque commune de La Réunion.
Avec #NoutCommune, c’est le moment de faire le point près de 6 ans après les dernières élections municipales et à quelques semaines du scrutin de 2020. #NoutCommune fait le point sur les engagements réalisés et les promesses non tenues dans chaque commune de La Réunion.
Le maire de Saint-Louis est l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion ce jeudi à 12h30.
Retrouvez le bilan de la majorité municipale de Saint-Louis dans Le Quotidien de La Réunion de ce jeudi
Rejoignez le groupe Facebook #NoutCommune
Son mandat est sur le point de se terminer, il fait le point sur son bilan par rapport à ses prédécesseurs.
"Je ne dirais pas bien meilleur mais grâce au travail de l’équipe municipale et de l’administration, nous avons pu redresser notre commune. Quand une équipe municipale arrive aux affaires, le but est de travailler pour le bien public, d’investir, d’offrir des services publics de qualité."
"En 2014, nous avons trouvé une commune en déshérence, en quasi cessation de paiement, nous avions un déficit de 10 millions d’euros et des dettes sociales de 5,7 millions d’euros. Ce qui a obligé la Chambre régionale des comptes à augmenter les impôts en 2015."
"Il y a des projets qui sont dans la mandature et d’autres qui s’étalent sur deux à trois mandatures. Nous sommes sortis du déficit et depuis trois ans, nous avons un budget d’investissement conséquent et un budget de fonctionnement redevenu positif. Le compte administratif 2019 montrera un excédent de 1 million d’euros en fonctionnement et un budget consolidé en excédent pour la première fois depuis longtemps."
Jean-Piot déclare : "En matière d’environnement, concernant le cadre de vie, on voit qu’un effort est fait dans le centre-ville mais dans les écarts et les Hauts, on a un sentiment d’abandon. Il n’y a pas d’espace vert, les décharges sauvages pullulent."
Patrick Malet rétorque : "La propreté de la commune n’est pas que st-louisien mais global sur La Réunion. Il y a un manque de conscience citoyenne sur les dépôts sauvages. Nos services travaillent pour les enlever, malgré ça, certains renaissent spontanément. Mon 2e point fort de ma mandature c’est un niveau soutenu d’investissement."
"Des circonstances dans la vie font que parfois ont est amené à exercer des fonctions. Quelque pars, je suis soulagé de passer la main, très dur sur le plan physique et psychique."
Le maire s’octroie une note de 7,5/10.
L’opposition lui donne une note de 3 sur 10.
Envoyez à LINFO.re vos avis, vos propositions, vos projets ou vos messages à propos de votre commune !
Filmez-vous (en mode paysage) et faites passez votre message !
Qu’aimez-vous dans votre commune ? Que voulez-vous changer ? Un problème en mettre en lumière ?
Un coup de coeur ou un coup de gueule ?
Envoyez-nous vos vidéos par mail, via Facebook ou nos applications Android ou Apple !
Rejoignez le groupe Facebook NoutCommune
Maëlys Erissy vous explique tout :