Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph annonce sa candidature aux élections départementales dans l’émission "Ça koz politique" sur Antenne Réunion.
Pour Patrick Lebreton, Manapany, malgré les récentes affaires liées aux Jardins de Manapany, reste un "petit coin charmant".
"Manapany n’a pas changé. D’ailleurs, le C Saint-Jo, qu’Antenne Réunion a consacré ce midi à Saint-Joseph au retour de vacances, parle de Manapany et des gens qui sont dans le bassin. J’ai cru voir que les membres du Tampon qui sont venus dimanche, ont découvert qu’à Manapany, c’est d’avoir le bassin. Ils ont peut-être empêchés un peu les gens de s’y baigner, mais globalement Manapany chante toujours et Manapany vit toujours".
La commune de Saint-Joseph fait l’actualité depuis plusieurs semaines. Les échanges ont été houleux. Patrick Lebreton revient sur cet évènement.
"Il y avait quelqu’un qui voulait peut-être me faire la leçon sur la fiscalité française. Il avait confondu la TVA et la taxe sur le foncier bâti, je trouve que ce n’est pas d’une très grande classe et d’une grande connaissance, d’où ce que j’ai dit. Tout le monde connaît Patrick Lebreton. J’ai répondu un jour que si Manuel Valls sortait le 43.3 j’aurais sorti le 974, c’est ce que j’ai fait.
Allons regarder tout simplement à quel moment nous nous situons, très franchement, je pense que c’est très connecté à l’aspect électoral et politique que nous vivons".
"On peut y accéder par deux endroits, la jetée sur la baie a posé problème il y a quelques années avec la crise requin puisque le surf s’est arrêté. J’espère que ça ira mieux dans quelques temps, mais ça marche avec le problème que l’on a à La Réunion. Bien évidemment, à Manapany, les Saint-Josephois ne comprennent pas cette désinformation mise en campagne depuis deux mois".
Olivier Hoarau a annoncé ce lundi sa candidature aux Régionales, Vanessa Miranville est également candidate.
"La gauche ne fonctionne pas comme la droite. Je sens que certains, quand on bat le rappel dans un certains camp, on peut se mettre ensemble semble t-il. À gauche, il y a déjà eu des candidatures diverses au premier tour et on a su se rassembler au deuxième. Simplement, il faut que ça ne tourne pas à la foire d’empoigne. Il est important que cette union puisse se faire. Mais pour qu’elle se fasse, il faut qu’il y ait un véritable rassemblement des forces sur la base de valeurs. Par exemple, l’ordre, ça peut-être aussi une valeur de gauche, c’est ce que j’ai montré récemment ; l’économie, La Réunion en a besoin ; mais aussi que le social retrouve ses valeurs premières, sa réalité première.
C’est sur la base d’une vision pour demain, d’un projet qu’il faut construire que nous devons établir cela. Je ne sais pas si ça va être seulement sur des noms".
Concernant Olivier Hoarau : "Il a fait un choix qui à mon sens sort d’une analyse qu’il a porté sur peut-être une non possibilité d’union autour de sa personne. En même temps, je pense qu’il veut porter plus qu’un message, une vision, je veux croire.
Candidat aux élections régionales de 2015, Patrick Lebreton"se prépare" à celles qui arrivent.
"Je m’y prépare, je l’avais dit à un journaliste il y a un mois, et depuis cela, je n’ai pas décliné mes ambitions. Mes ambitions nourrir avec diverses personnes qui sont au Progrès, mais aussi les personnes que je vois à La Réunion.
Cette union de la gauche, si on la fait avec des personnes connues, avec Huguette Bello, avec Ericka Bareigts, Gilbert Annette à Saint-Denis, avec les nouveaux maires élus, avec Olivier Hoarau, avec le maire de Cilaos, avec le maire de Saint-André, il ne faut pas pour autant que l’on oubli les personnes qui au premier tour ont réussi à monter un vent de nouveauté, un vent de personnes nouvelles qui sont venues, comme le maire de Saint-Benoît, comme d’autres maires à La Réunion et qui ont besoin qu’on entende le message nouveau. Ça ne se résume pas qu’à l’arrivée de nouveaux sur l’espace politique, il faut aussi que l’on prennent des gens qui ont de l’expérience et qui puissent démonter demain leurs capacités à agir pour La Réunion".
"Je serai candidat aux Départementales à Saint-Joseph, on a déjà une équipe et je serai candidat aux Régionales. Aujourd’hui je suis déterminé dans cette voie là. Tout le monde sait, comme j’ai su le faire en 2015, j’y suis allé. J’ai l’intention de faire bien mieux qu’en 2015 et si possible de réunir derrière moi des volontés fortes et vraies.
Candidat aux Régionales," je le suis potentiellement, je veux que personne ne soit laissé de coté, notamment dans la gauche et dans les forces de Progrès", indique Patrick Lebreton.