Homme politique de 57 ans, résolument de gauche et catholique pratiquant, Patrick Lebreton fête ce mois-ci ses 20 ans à la tête de la mairie de Saint-Joseph. Il tente pour la deuxième fois sa chance à l’élection régionale.
Patrick Lebreton est né le 6 septembre 1963 dans une famille de Saint Joseph. Son père est agriculteur, sa mère couturière, Patrick Lebreton grandit au sein d’une fratrie de quatre enfants dans le quartier de Bas de Jean-Petit.
De son enfance, il dit se souvenir d’une vie modeste mais d’une vie heureuse à la campagne, bercé par les chants des coqs et les cris des cabris. Patrick Lebreton conserve de sa jeunesse une éducation religieuse qui forge son identité et ses valeurs.
Son ouverture sur La France et sur le monde, le maire de Saint-Joseph l’acquiert au fil du temps, à travers la radio, la télévision, la musique ou encore la littérature.
Au lycée, il avoue ne se considère pas spécialement comme bon élève, mais il se passionner pour certaines disciplines telles que l’histoire et, plus tard, la sociologie.
Dès l’adolescence, Patrick Lebreton s’intéresse à la politique. Il n’a pas encore l’âge de voter lorsqu’il commence à suivre la campagne de Jean-Claude Fruteau lors des législatives de 1978. En 1981, lors des élections présidentielles, il va avoir ce qu’il appelle une "rencontre idéologique" avec François Mitterrand.
Un an plus tard, en 1982, il fonde la section des jeunes socialistes à Saint-Joseph.
Professionnellement, il fait ses armes à la Région aux côtés de Pierre Lagourgue, puis à la mairie de Petite Ile avec Christophe Payet.
En 2001, l’homme politique vit un tournant, en remportant les Municipales à Saint-Joseph au premier tour, alors qu’il fait figure d’outsider face à Fred Kbidy. Réélu à trois reprises au premier tour du scrutin, il est à la tête de la commune depuis maintenant 20 ans.
Pendant 10 ans, entre 2007 et 2017, Patrick Lebreton a siégé à l’Assemblée nationale. Parmi ses prises de positions notables, il s’est opposé à sa famille politique à deux reprises :
En 2013 d’abord : il est l’un des rares députés PS à avoir voté contre le mariage pour tous.
Trois ans plus tard, en 2016, il décide de quitter le groupe socialiste, exaspéré par le recours systématique au 49-3 pour faire adopter la loi Travail, sous le gouvernement de Manuel Valls.
Patrick Lebreton ne s’est pas représenté à la députation en 2017.
Figure de la politique à Saint-Joseph, il se présente aujourd’hui pour la deuxième fois au scrutin régional. En 2015, il avait échoué à la 4e place avec un peu plus de 7%.
Son ambition désormais c’est d’être le candidat de gauche le mieux placé au soir du premier tour, un défi à relever pour devenir le prochain président de région.