Patrice Selly, maire de Saint-Benoît, répondait aux questions d’Yves Mont-Rouge dans "Ça Koz Politique" sur Antenne Réunion. Il a annoncé la création d’un nouvelle formation politique et qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections départementales.
"Je n’ai cessé de le répéter ces derniers mois : je suis avant tout un homme de gauche. Ce que nous avons réussi à démontrer à Saint-Benoît, c’est que nous sommes aussi bien capables de travailler avec des hommes et des femmes de droite que des hommes et des femmes de gauche, à partir du moment où il y a un vrai projet qui concerne le territoire ou La Réunion."
"Je ne suis plus encarté, mais dans les prochains jours, nous allons annoncer la création d’un nouveau parti politique. Il a vocation à faire émerger un projet politique pour La Réunion. Ce projet politique consiste à dire qu’il faut des solutions réunionnaises aux problèmes réunionnais."
"Le fil conducteur de ce nouveau parti politique est de faire converger les femmes et les hommes qui ont l’objectif commun de porter haut les voix de La Réunion."
"Les dernières élections municipales ont montré qu’il fallait l’émergence d’une nouvelle génération de femmes et d’hommes politiques avec un nouveau message à porter. Il y aussi ce que nous avons entendu sur le terrain : les gens ont besoin d’une nouvelle voix."
"Il y aura de tout. Tous ceux qui veulent travailler pour La Réunion seront les bienvenus. Des gens de droite, de gauche, de la société civile… À partir du moment où il y a cet objectif commun de travailler à un projet pour La Réunion."
"Ce parti sera présent aux départementales et aux régionales parce qu’il a vocation à prendre des responsabilités. Il y aura aux départementales des candidats qui se présenteront sous l’étiquette de ce parti politique. Et aux régionales, il y aura des discussions avec d’autres mouvements politiques. Je n’exclue rien et je discute avec tout le monde, tous ceux qui ont cette ambition de faire émerger un vrai projet politique pour La Réunion, et surtout qui voudront mettre l’Est à l’honneur et rattraper tout le retard accumulé ces dernières années."
"Je ne serai pas candidat aux départementales. Le parti politique sera présent, mais je ne cumuler pas plusieurs mandats."
"Il y aujourd’hui 16 millions d’euros de déficit cumulé dans le budget de la ville de Saint-Benoît. Nous travaillons à rétablir une situation qui provient d’une mauvaise gestion passée. En moins de temps qu’il ne faudra, nous parviendrons à rétablir l’équilibre budgétaire. L’objectif est d’éviter d’augmenter les impôts. Nous n’y arriverons peut-être pas en 2021, mais il y aura une nouvelles situation budgétaire en 2022."
"On a réclamé près de 126 000 euros d’indemnités aux anciens élus qui refusent aujourd’hui de rendre cet argent. S’ils se maintiennent dans cette posture, nous laisserons le tribunal administratif trancher."