Il n’y aura pas de fin de confinement le 11 mai prochain. Mais le retour à la vie normale se fera progressivement, même à La Réunion, précise le préfet.
Le préfet de La Réunion a fait le bilan d’un mois de confinement à La Réunion provoqué par l’épidémie de Coronavirus.
Jacques Billant s’est exprimé vendredi au micro de Maëlys Erissy et a notamment fait le point sur la fin annoncée du confinement. Mais il explique que le retour à la vie normale se fera petit à petit après la date du déconfinement, 11 mai décidée par le président de la République, Emmanuel Macron.
"Le mot le plus important est le déconfinement progressif. Un cadre va être élaboré au niveau national. C’est à partir de ce cadre que nous allons travailler et prendre en compte les spécificités de La Réunion. Nous aurons un gros travail à mener avec les élus, les acteurs socio-économiques, les acteurs des solidarités, tous les acteurs de l’île, pour prendre en compte la progressivité qui s’attachera au déconfinement après le 11 mai."
Le préfet de La Réunion explique ainsi que le 11 mai ne marquera pas le retour à la vie normale que nous connaissions avant l’épidémie de Coronavirus et le confinement.
Les élus et acteurs économiques et sociaux seront consultés pour préparer un déconfinement partiel et progressif de la population. C’est donc dans les semaines qui suivent que les décisions seront prises.
D’abord les jeunes puis les personnes âgées ? Quels secteurs d’activité seront déconfinés en premier ?
Il n’y a pour l’instant aucune réponse à ces questions. Mais une chose est sûre : le déconfinement ne sera pas total le 11 mai. Il faudra encore plusieurs jours, plusieurs semaines après cette date avant un retour à la vie normale.
Pourquoi y a-t-il de plus en plus de voitures sur les routes malgré le confinement ?
1 mois de confinement : Le préfet fait le point sur la crise
Les dates clés de l’épidémie de Coronavirus à La Réunion
Découvrez les symptômes réels des personnes contaminées à La Réunion
La barre des 400 cas franchie à La Réunion
Coronavirus : les arrêts de travail deviennent chômage partiel
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Les policiers vont renforcer les contrôles ce week-end
Du Séga au Dubstep : les chansons du confinement à La Réunion