L’annonce du parrainage d’Eric Zemmour par le maire de Saint-Philippe interpelle. Quelles seraient les raisons pour lesquelles un maire centriste de l’île de La Réunion parraine un candidat d’extrême droite qui n’a pas encore récolté tous les parrainages nécessaires pour être officiellement candidat ?
En effet, ce samedi 26 février, Gilbert Payet, mandataire financier de la campagne d’Eric Zemmour, annonçait sur Antenne Réunion que le maire de Saint-Philippe, Olivier Rivière, offrait officiellement son parrainage au candidat.
Éric Zemmour crédité de 16,5% d’intentions de vote
Rien de tout cela selon Olivier Rivière qui nous apporte des éclaircissements. "C’est un acte démocratique", clame le maire de Saint-Philippe qui explique qu’il considère qu’un candidat qui pèse autour de 15% dans les derniers sondages puisse se présenter.
Selon la dernière vague du sondage quotidien Ifop pour Paris Match, LCI et Sud Radio, le candidat nationaliste de "Reconquête" est crédité de 16,5% d’intentions de vote devant Marine Le Pen (16%) et Valérie Pécresse (15%).
415 parrainages validés
Selon le site du Conseil Constitutionnel pour la Présidentielle de 2022 ce lundi 28 février, seulement 8 candidats ont reçu un nombre suffisant de parrainages, à savoir, Valérie Pécresse (2271), Emmanuel Macron (1544), Anne Hidalgo (1226), Yannick Jadot (615), Fabien Roussel (593), Jean Lassalle (579), Nathalie Arthaud (562) et Jean-Luc Mélenchon (540). Trois candidats ont déjà dépassé la barre des 400 parrainages, à savoir, Nicolas Dupont-Aignan (457), Éric Zemmour (415) et Marine Le Pen (414).
À La Réunion, à ce jour, 25 parrainages pour l’élection présidentielle ont été validés par le Conseil Constitutionnel. Emmanuel Macron a reçu 7 parrainages, Valérie Pécresse a reçu 3 parrainages, Jean-Luc Mélenchon a reçu 8 parrainages, Fabien Roussel a reçu 5 parrainages, Christiane Taubira a reçu 1 parrainage et Marine Le Pen a reçu 1 parrainage. Il reste au parrainage d’Olivier Rivière à être validé par le Conseil Constitutionnel. Cela portera ainsi le nombre de parrainage des élus de l’île pour les candidats à la Présidentielle à 26.