Les tensions persistent à la CASUD. André Thien Ah Koon a répondu suite à l’offensive de Patrick Lebreton qui veut rebattre les cartes au niveau des intercommunalités. Le maire de Saint-Joseph prend la parole ce soir pour préciser son plan d’action.
Patrick Lebreton fait le point sur la "situation de crise" comme il la décrit. Il s’exprime en direct dans LE 19H sur Antenne Réunion.
Le maire de Saint-Joseph avait dimanche écrit au préfet de La Réunion pour annoncer avec l’édile de Saint-Philippe le début des démarches pour scinder ou quitter la CASUD.
Le maire du Tampon et président de l’intercommunalité en question lui a répondu dans la semaine et a assuré qu’il démontrerait que la "transparence (...) le respect de la parole donnée ne sont pas des vains mots" pour lui.
"Si Monsieur Thien Ah Koon est aussi sûr, il n’y a pas besoin d’attendre plusieurs jours et de faire travailler des services la nuit éventuellement pour trouver des chiffres !"
"Je vous donne un exemple. Une SPL a été créée en matière d’environnement, la SUDEC. Ils ont pris 5 camions pour enlever les bornes à verre. Les 5 chauffeurs viennent du Tampon. C’est un exemple parmi d’autres."
"Je n’ai pas parlé de favoritisme. J’ai parlé du fait qu’il n’y a pas de transparence, d’équité. Nous demandons que nous puissions choisir un bureau d’études pour apporter les éclaricissement pour savoir comment sont répartis les richesses, les ressources de la CASUD."
"Le maire de l’Entre-Deux a voté pour André Thien Ah Koon et il est passé au bénéfice de l’âge. On va pas demander à quelqu’un si son frère n’est pas le bon.
"On voit qu’on est dans une situation de crise. L’Entre-Deux porte bien son nom, parce que le maire n’a jamais trop su prendre position si ce n’est qu’être dans le suivisme. S’il s’y trouve si bien, si bientôt il y a une scission et que Saint-Joseph voire Saint-Philippe peuvent se déterminer autrement : Lui, il a qu’à continuer avec Le Tampon si ça lui va bien !"
"J’ai demandé à ce qu’on porte l’analyse des moyens, qu’on regarde en terme de répartition comment les choses sont faites."
"Avant, la CRSUD pouvait être à la remorque des communes. L’ancien maire des Avirons avait dit à l’époque où sa mairie quittait la CCSUD que le maire du Tampon considère la CCSUD et la CRSUD comme une antenne du Tampon."
"On a eu la Loi NOTRe qui confère énormément de compétentes aux intercommunalités. Le législateur est allé trop loin ! Le problème est qu’aujourd’hui les gens ne comprennent plus."
"Les gens ne comprennent pas pourquoi l’eau coûte aussi chère ! L’eau coûte aussi chère parce que la commune du Tampon transfère une analyse des choses à la CASUD mais a mis du temps pour nous donner des moyens pour alléger le coût de l’assainissement."
"Je souhaite l’analyse des choses. Le Tampon est la commune qui est la mieux servie, il dit que c’est normal parce qu’il y a la plus grande commune. Mais on est dans la solidarité intercommunale !"
"Il faut qu’on engage des bureaux d’étude sur les plans financier et juridique et sur cette base, on verra où on part."
"Mr Thien Ah Koon a déclaré que la décision revenait à l’intercommunalité. Il n’est pas trop au courant des textes. Une loi du 27 décembre qui dit que la décision en revient au préfet au dernier abord après qu’il ne soit saisi par les maires. Quand on aura ces éléments, on pourra dire si on s’oriente vers une communauté de commune Saint-Joseph/Saint-Philippe, la CIREST ou la CIVIS."