L’Assemblée nationale a examiné le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire dans les Outre-mer ce mardi à l’Assemblée nationale. Le parlement s’est prononcé en faveur d’une prorogation jusqu’au 15 novembre prochain, à 90 voix contre 13.
Initialement, la fin de l’état d’urgence sanitaire en Outre-mer était prévu le 30 septembre prochain. En raison de la situation sanitaire "toujours extrêmement inquiétante" dans les territoires ultramarins, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal avait annoncé un possible prolongement de l’état d’urgence sanitaire "dans l’ensemble de ces territoires d’outre-mer" jusqu’à la mi-novembre.
La Réunion, La Guyane, la Martinique, La Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin mais aussi Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, La Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française sont ainsi concernés.
Le Parlement a validé, mardi, par un vote de l’Assemblée, cette prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans les Outre-mer.
Du côté des députés réunionnais, tous s’étaient positionnés au préalable.
Nadia Ramassamy, David Lorion et Karine Lebon avaient indiqué être en faveur du texte, rejoints par Philippe Naillet absent de l’hémicycle.
De l’autre côté, les députés Nathalie Bassire et Jean-Hugues Ratenon et Jean-Luc Poudroux ont fait part de leur avis défavorable vis-à-vis du projet de loi.
A l’occasion de la séance extraordinaire de ce mardi 7 septembre, les députés ont validé le texte. Le projet de loi sera examiné au Sénat ce jeudi.