Le 30 novembre dernier, Annick Girardin a proposé que l’observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) de La Réunion associe à ses travaux un panel de 50 Réunionnais tirés au sort. Ce dispositif a été concrétisé, installation de ces 50 citoyens ce lundi.
L’Observatoire des Prix a lancé depuis le 1er février 2019 un appel à candidature afin d’associer 50 Réunionnais à ses travaux. Le tirage au sort a lieu le 21 février.
Ce lundi 18 mars, l’installation des ces 50 citoyens associés aux travaux de l’OPMR se déroule en présence de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin.
Du 1er février au 15 février 2019 inclus, 1 619 candidatures ont été présentées. Parmi celles-ci, 686 femmes et de 933 hommes.
Le tirage au sort a eu lieu à l’hôtel de la préfecture, sous le contrôle de Maître Marc Tai-Leung, huissier de justice.
Les communes de Cilaos, Salazie et Saint-Philippe n’ont pas eu de candidatures femmes. Pour respecter la parité, un tirage supplémentaire de 4 femmes a eu lieu.
Dans son discours du 30 novembre 2018 aux citoyennes et citoyens réunionnais, Annick Girardin, ministre des Outre-mer, a pris plusieurs engagements en faveur du pouvoir d’achat et à la place plus grande des citoyens dans la conception des politiques de maîtrise des prix. Elle a ainsi proposé que l’observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) de La Réunion associe à ses travaux un panel de 50 Réunionnais tirés au sort parmi ceux qui se seront portés candidats au terme d’une campagne de mobilisation initiée par l’État.
Les citoyens sélectionnés sont tous volontaires, il n’y a pas de "statut particulier". Les employeurs décideront de laisser partir - ou non - les salariés aux différents ateliers de travail.
La ministre des Outre-mer a précisé que le fonctionnement sera ainsi jusqu’au mois de juin et ensuite, après analyse, la question d’une réforme de l’OPMR sera posée, en fonction des différentes recommandations.
Jean-Hugues Ratenon a déclaré que dans la perspective d’un bilan, il serait intéressant que le président de l’OPMR ou le préfet de La Réunion puisse envoyer un courrier aux employeurs des 50 citoyens sélectionnés pour les informer de leur situation.
"Il faut des décisions proposées par le peuple" insiste Jean-Hugues Ratenon, député FI (France Insoumise) de La Réunion.
Annick Girardin propose également "un temps d’information pour la transparence totale de ce que l’on sait déjà". La ministre des Outre-mer a aussi souligné qu’il n’y aura "pas de décision, pas d’acte, avant juin".