Le secrétaire départemental du Rassemblement National à La Réunion, Johnny Payet a tenu des propos qui suscitent des réactions ce mardi 18 juin.
"J’ai été choqué par les propos de M. Johnny PAYET ce matin" exprime Jean-Hugues Ratenon. Le maire de la Plaine des Palmistes et secrétaire départemental du RN, Johnny Payet a déclaré au micro de nos confrères du service public, "aujourd’hui, on ne doit plus parler d’esclavage, le passé c’est le passé. On ne peut pas mettre la faute du passé sur les politiques d’aujourd’hui."
"Moi, personnellement, je ne fête pas le 20 décembre, parce que je dis à mes petits-enfants que l’esclavage, c’est fini " ajoute-t-il. Des propos qui font réagir, les réunionnais et les politiques.
Jean Jacques Morel, candidat RN pour les élections législatives s’exprime sur le devoir de mémoire, fondamental selon lui. "Les périodes sombres de notre passé, esclavage, engagisme, resteront à jamais gravées dans le marbre de notre Histoire. Nous devons les garder à l’esprit pour éviter qu’elles ne se reproduisent" explique-t-il.
"Souvenons-nous du passé, de tout le passé . Mais dans le même temps, redressons la tête, soyons fiers d’être ce que nous sommes et projetons-nous vers l’avenir : des Réunionnais au sang-mêlé, ancêtres des Réunionnais de demain."
Pour Jean Luc Poudroux : "en tant que candidat RN sur la 7e circonscription, je dénonce les déclarations de Johnny Payet à propos des festivités du 20 décembre, ou "Fet Kaf", qui célèbrent l’abolition de l’esclavage à La Réunion. (...) Ses propos n’engagent que sa personne. Ses déclarations, aussi absurdes qu’aberrantes, méritent condamnation et réprobation, d’autant qu’elles ne sont portées ni par le Rassemblement National, ni par ses candidats engagés sur les législatives."
Philippe Naillet, député sortant et candidat aux législatives (1ère circonscription), a également réagi dans une vidéo publiée sur Facebook : "Ses dires m’ont profondément choqué et blessé."
De son côté Jean-Hugues Ratenon, président de Rézistan’s Egalité 974 et candidat aux élections législatives pour la 5e circonscription rappelle être choqué par ses "propos qui insultent notre histoire et nos ancêtres." "Un responsable politique ne peut pas tenir de tels propos. Célébrer nos ancêtres est extrêmement important. C’est un devoir de mémoire. Il faut connaître son passé pour vivre son présent et tracer son futur. Autrement dit, pou connaît ou sa nou sa va fo connaît ou sa nous sorte !"
Le parti "Pour la Réunion" (PLR) condamne également ces propos "qui sont une insulte à la mémoire de nos aînés, victimes de l’esclavage et de l’engagisme et qui ont bâti La Réunion au prix de leur sueur, de leur sang et de leurs larmes. (...) La position exprimée par le maire de la Plaine des Palmistes, Johnny Payet, dévoile le vrai visage du Rassemblement National.(...) Le projet raciste et xénophobe du Rassemblement National est contraire aux valeurs humanistes et solidaires qui sont les ciments de notre culture réunionnaise".
Dans un communiqué commun, Éricka BAREIGTS (Parti Socialiste), Maurice GIRONCEL (Parti Communiste Réunionnais), Patrice SELLY (BANIAN), Geneviève PAYET (EELV), Olivier HOARAU (ANSANM) Jacques TÉCHER, Cilaos, déclarent : "l’histoire de l’esclavage nous a montré les dangers de l’inhumanité et de l’importance de lutter contre toutes les formes de discrimination et d’oppression. Alors M.PAYET, secrétaire du RN, parti qui a voté contre la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité au Parlement européen en 2020, nous montre à quel point il méprise notre histoire et les Réunionnais. Mais il met surtout en lumière le risque de voir effacer notre liberté de pouvoir vivre nos particularités réunionnaises dans le respect de chacun"
Le Président du Département, Cyrille Melchior dénonce également ces propos. "Nous avons un devoir de mémoire envers tous ceux et celles qui ont façonné notre île. (...) Nous avons aussi un devoir de transmission aux générations futures, les valeurs et les traditions inestimables que nous avons héritées, pour ne citer que le maloya, inscrit au titre de patrimoine immatériel de l’Humanité. (...)Nous nous devons de continuer à célébrer comme il se doit notre 20 désamb, Fête de la Liberté".
Le parti Génération Ecologie La Réunion : "ses motivations, derrière cette prise de position, semblent viser à séduire les collaborateurs du Président du RN. C’est un secret de Polichinelle que certains d’entre eux veulent rejeter ce qu’ils perçoivent comme une "culpabilité historique" ou promouvoir une vision nationaliste qui ignore les aspects négatifs de l’histoire nationale. Peut-être que Johnny Payet se voit déjà à un poste de ministre sous un éventuel gouvernement Bardella."
Juliana M’DOIHOMA, maire de Saint-Louis condamne elle aussi ces propos : "Je suis profondément choquée par de tels propos indignes d’un responsable politique, de surcroît originaire de La Réunion. Je suis sidérée d’un tel manque de considération pour notre héritage et ses richesses"
Contacté par la rédaction de Linfo.re, le cabinet du maire de la Plaine des Palmistes, Johnny Payet devrait nous faire un retour.