Ce samedi 18 mai, près de 300 personnes se sont réunies pour célébrer les 10 ans de mandat de Citoyens de La Réunion en Action (CREA). A cette occasion, Vanessa Miranville, Maire de La Possession a annoncé sa candidature aux élections municipales 2026. Elle était l’invitée du JT de 12h30.
Invitée sur le plateau de Maëva Pausé à l’occasion de la fête de la forêt à Dos d’Âne, Vanessa Miranville a réaffirmé ses engagements écologiques.
"La fête de la forêt, du terroir et des traditions est notre patrimoine à la fois naturel et culturel. Une société c’est comme un arbre, elle a besoin d’avoir des racines très profondes, très ancrées, très solides pour pouvoir s’épanouir" indique l’élue.
La fête de la forêt, une manifestation organisée dans ce petit village authentique des hauts de La Réunion. Mais la Ville de La Possession concerne également les bas, où les constructions n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Cette bétonisation répond à la demande et n’est pas incompatible avec la protection des espaces naturels selon la Maire.
"C’est une question d’équilibre, on ne peut pas laisser les gens sans logement. Donc bien sûr que l’on construit avec des matériaux solides pour faire face aux cyclones, mais on essaye de le faire de façon écologique. Par exemple, notre écoquartier coeur de ville n’a pas d’installation de clim alors qu’on est posé en plein centre-ville parce que la ventilation est entièrement naturelle. Un quart de cet espace est végétalisé, on fait en sorte que la nature soit au coeur de la ville".
Vanessa Miranville est la première à avoir annoncé sa candidature aux élections municipales, une annonce qui peut paraître précipitée pour certains. L’élue anciennement affiliée aux Verts explique qu’elle était beaucoup questionnée sur son avenir politique.