Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe répond aux questions d’Yves Mont-Rouge dans "Ça Koz Politique" sur Antenne Réunion.
Maire de Saint-Philippe, Olivier Rivière a été élu en 2009 puis réélu en 2014 et au 1er tour en mars 2020.
Premier vice-président de la Région, PDG de Nexa, et récemment réélu à l’unanimité président de la Maison de l’Emploi du Grand Sud.
"Cela ne fait pas beaucoup d’indemnités, il y a un fantasme à ce sujet entretenu au fil des semaines et des mois. La loi sur le non cumul des mandats limite le nombre de mandats à deux. Les autres fonctions que j’occupe sont des représentations, comme à la présidence bénévole à la Maison de l’Emploi du Grand Sud. Je ne suis pas propriétaire de présidence, des élections se déroulent quand il y a un renouvellement des conseils municipaux."
Fin octobre, le maire de Saint-Philippe a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et 3 ans d’inéligibilité pour prise illégale d’intérêts et parce que la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a dit qu’il a oublié l’écrêtement. La loi dit qu’au-delà d’environ 8 400 euros, il devrait en avoir un.
Sur ce dossier il y a une décision rendue récemment par le tribunal correctionnel en première instance, j’ai pris la décision d’aller en appel pour faire valoir des éléments factuels présentés en première instance et qui n’ont pas été retenus par les juges. J’irai en Appel pour défendre ma situation. L’écrêtement est un des deux dossiers étudié au tribunal. Il n’est pas réalisé par l’élu mais c’est la dernière collectivité dans laquelle vous êtes élu qui doit procéder à l’écrêtement si effectivement les revenus perçus sont soumis à cette règle. Sur le salaire versé pour une activité privée, on considère et la loi ne le prévoit pas que ce salaire ne doit pas être pris en compte dans le calcul de l’écrêtement."
Un projet qui pourrait être qualifié de fiasco. Olivier Rivière a résilié le bail mais l’opposition lui reproche de ne pas avoir porté plainte contre le promoteur.
"L’opposition peut critiquer, c’est ce qu’elle fait depuis une dizaine d’années. Il suffit que le maire prenne une position pour qu’elle prenne une position inverse. Cela va à l’encontre de la position donnée par Wilfrid Bertile disant qu’il était dans une logique constructive ; j’attends toujours. Quand on dépose plainte c’est pour qu’une enquête soit diligentée. Elle l’est déjà par le Parquet national financier (PNF). D’un côté faut-il continuer à payer des avocats pour déposer plainte ou économiser sur les deniers publics."
Des élections qui ne devraient manifestement pas se dérouler en mars. Sera-il sur une liste aux Régionales, aux côtés de Didier Robert ? "Cette question est prématurée même pour les Départementales. Nous sommes sur un report de ces élections soit mi 2021 voire même 2022. Nous connaissons le contexte sanitaire, économique et sanitaire dans lequel nous sommes."