Des perspectives de chantier sont mises en avant pour les transporteurs à compter de 2023 pour l’achèvement de la Nouvelle route du Littoral (NRL). C’était lors d’une réunion avec les services de l’État, la Région ainsi que le Département ce mercredi à la CCIR.
Les transporteurs ont rencontré, à la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR) ce mercredi 23 mars, le préfet Jacques Billant, la présidente de Région, Huguette Bello au sujet de la NRL et la filière du Transport.
Les transporteurs auraient ainsi compris qu’ils ne seraient pas perdants en termes de perspectives de travail avec l’option tout viaduc qui est désormais actée si, comme ils le disent, “les promesses sont tenues”.
C’était un rendez-vous qui avait été proposé par le préfet en février dernier. À savoir, organiser une réunion sur la logistique et des transports avec autour de la table l’ensemble des organisations professionnelles des transporteurs, les services de l’État, la Région ainsi que le Département.
“Ce qu’on nous propose aujourd’hui, ce sont les divers chantiers qui vont sortir et il y en a pas mal à compter de 2023. On va essayer de faire une petite structure pour se rencontrer régulièrement”, explique Jean-Gaël Rivière, président de la branche réunionnaise de la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (FNTR Réunion),
Didier Hoareau, président de l’Organisation des transporteurs indépendants (OTI), a, pour sa part, indiqué que le viaduc est acté de toute façon. “On ne pourra rien faire. Les promesses, elles n’engagent que celle qui les fait. L’ancien président de Région avait fait la promesse de relancer la digue. On sait ce que ça a donné”, clame-t-il.
Selon Jacques Técher, 5e vice-président de la Région Réunion, chargé des travaux et de la NRL, ce qui en ressort aujourd’hui c’est que, tout d’abord, l’achèvement du chantier de la route du Littoral par l’option tout viaduc est définitivement actée.
“La deuxième chose est que chacun a pu comprendre, notamment chez les transporteurs et les organisations professionnelles, qu’il y a des perspectives de travail pour les mois et les années à venir”, souligne-t-il.
“Ces perspectives sont aujourd’hui sur la table avec beaucoup d’études qui sont en cours et des appels d’offres qui vont sortir. Ça a permis de rassurer les professionnels qui attendaient, effectivement, un dialogue transparent, cohérent et responsable. C’est là l’essentiel de cette réunion d’aujourd’hui”, affirme Jacques Técher.
Répondant aux critiques que des promesses sont faites et ne seront pas tenues, Jacques Técher explique qu’il y a eu, en effet, quelques réticences car certains croyaient qu’ils allaient perdre beaucoup dans cette nouvelle perspective.
“Je crois que la démonstration a été faite , aujourd’hui, que la sincérité et la transparence doivent être de rigueur. Les transporteurs ont compris qu’il y a d’autres perspectives de travaux sur l’ensemble du département auxquels ils peuvent répondre”, précise le 5e vice-président de la Région Réunion.
“Une minorité restait toujours en interrogation. Aujourd’hui, le débat a permis de faire comprendre qu’il faut travailler ensemble pour faire avancer ce dossier”, conclut-il.