Une assemblée plénière spéciale se tiendra ce mercredi concernant l’avenir de la Nouvelle route du littoral (NRL). Les élus du conseil régional se pencheront sur ce dossier plus qu’épineux. D’ailleurs, il sera question du délai nécessaire pour finaliser la route.
Selon un rapport du Conseil de la culture de l’éducation et de l’environnement dévoilé ce mardi 26 octobre, les délais raisonnablement envisageables pour la réalisation du tronçon manquant pour la NRL, suggèrent une date de livraison autour de 2027 voire fin 2028.
Sur la base de ses travaux préparatoires et des données du rapport de saisine, le CCEE estime que la "solution viaduc" apparaît comme l’option offrant le meilleur compromis entre les différentes contraintes et objectifs considérés (fonctionnalités, aléas de mise en œuvre, problématique matériaux, maîtrise des coûts, environnement…)
Le budget initial de la NRL est de 1,66 milliards d’euros pour 12,5 kilomètres, soit 133 millions d’euros au kilomètre. C’est 20 à 30 fois que pour une autoroute classique. Un montant colossal, mais encore sous-estimé en raison des surcoûts qui pourraient atteindre entre 250 et 300 millions d’euros supplémentaires. La facture totale avoisinerait désormais les 2 milliards d’euros.
Pour Dominique Fournel, ancien vice-président de région en charge des grands travaux, ces dépassements de coûts n’ont "absolument rien de scandaleux". "Ca représente entre 15 et 20% de surcoûts par rapport à l’estimation initiale", indique-t-il.
Sécuriser le financement de la route est l’un des enjeux de la nouvelle majorité à la Région Réunion. Selon les accords de Matignon signés en 2010, la Région s’est engagée à financer la NRL à hauteur de 669 millions d’euros, l’Etat, 532 millions d’euros, 248 millions du fonds de la compensation de la TVA et 151 millions provenant de financements européens.
Pour faire face aux surcoûts, la Région a approvisionné la somme de 250 millions. L’Etat, par le biais du plan de relance, s’est engagé à mettre la main à la poche sans en préciser le montant.
Pour rappel, une Assemblée plénière est prévue à La Région concernant le dossier de la NRL. Cette assemblée est à suivre en direct sur Antenne Réunion et LINFO.re dès 9 h ce mercredi 27 octobre.
12.5km : c’est la distance de la nouvelle route du littoral entre Saint Denis et La Possession.
5 409 m : C’est la distance du viaduc entre Saint Denis et La Grande Chaloupe. C’est le plus long viaduc en mer de France.
90km/h : C’est la vitesse à respecter sur la nouvelle route du littoral.
1.66 milliard (valeur 2010) : C’est le prix de la nouvelle route du littoral (Etat 532 millions - Fonds de compensation de la taxe sur la valeur ajoutée 248 millions – Union européenne 151 millions – Région Réunion 669 millions)
133 millions : c’est le prix de la nouvelle route du littoral au kilomètre.
Entre 5 et 11 m : C’est la profondeur de la mer au niveau de la nouvelle route du Littoral.
4500 : C’est le nombre d’emplois créés par la nouvelle route du littoral.
2700 emplois générés et 1800 emplois directs de chantier.
6 : C’est le nombre de voies de La nouvelle route du littoral dont 2 seront réservées aux bus.
80 millions d’euros : sommes qui seront investies pour l’environnement
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