Le futur projet de loi du pass vaccinal sera discuté lundi prochain lors d’un conseil des ministres. Dans ce texte de loi, dont LINFO.re a pu obtenir une copie, il est spécifié que l’état d’urgence sanitaire pourrait être à nouveau déclaré à La Réunion, et ce, jusqu’au 31 mars 2022. Le député Jean-Hugues Ratenon a l’intention de voter contre ce projet de loi.
Le gouvernement présentera prochainement son texte qui vise à transformer le pass sanitaire en pass vaccinal. Le texte devrait arriver à l’Assemblée nationale dès la semaine du 3 janvier et être adopté "dès la première quinzaine de janvier", selon le gouvernement. Dans ce texte, il est mentionné que l’état d’urgence sanitaire pourrait être "déclaré sur le territoire de La Réunion jusqu’au 31 mars 2022".
"C’est une loi liberticide qui crée les conditions d’atteinte à la liberté", fait savoir le député réunionnais Jean Hugues Ratenon. L’état d’urgence sanitaire donne au préfet le pouvoir de confiner à nouveau la population ou encore d’imposer un couvre-feu.
"Le gouvernement est responsable de la recontamination de notre territoire. On va bientôt nous imposer l’état d’urgence sanitaire. Nous avions exigé un test négatif pour voyager dans les DOM. On ne nous avait pas écoutés et finalement, c’est ce qui a été mis en place, mais bien trop tard", poursuit-il.
De son côté, la députée Karine Lebon croit que les députés devraient être davantage associés aux décisions prises sur le territoire. "Actuellement, l’état d’urgence sanitaire permet au préfet de prendre davantage de décisions concernant La Réunion. C’est une bonne chose, parce que ça permet une certaine adaptation des règles. Mais il faut que les élus locaux, autant les maires que les députés, aient plus leur mot à dire. Nous ne sommes pas conviés à la réunion avec les maires et le préfet concernant la gestion de la crise sanitaire", explique-t-elle.