Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait d’Yvette Duchemann, candidate à Saint-Denis.
Éco-citoyenne, militante culturelle et femme engagée, j‘ai toujours milité pour la défense et la promotion des grandes valeurs écologiques dont la culture est partie intégrante. En fait, j’ai toujours milité pour les valeurs affichées de notre République : Liberté, Égalité, Fraternité… Laïcité… valeurs dans lesquelles nous trouvons le respect des peuples et de leurs identités.
Nous avons à La Réunion une identité forte, une culture métissée spécifique qui a longtemps été dénigrée, une Histoire, une langue. Il a fallu que des personnes, essentiellement des artistes et des Historiens, s’engagent pour crier notre existence et notre spécificité de peuple réunionnais.
En tant qu’enseignante, j’ai assisté aux dégâts causés par des copier/coller des modèles d’éducation hexagonaux chez mes élèves mais également dans mon entourage. Le travail a porté ses fruits mais il faut continuer à informer les Réunionnais de leur « zarlor », car une transition sociale, écologique et énergétique passera inexorablement par l’adhésion du peuple réunionnais et son identité et sa richesse en seront le pivot.
Au-delà, face aux enjeux en matière de perte de biodiversité, perte que j’avais pressentie depuis très jeune ici à La Réunion et ailleurs, consciente depuis longtemps du dérèglement climatique et de ses conséquences sur l’Humanité, concernée par le triste constat d’une dégradation générale de notre environnement, mais également inquiète de l’accroissement de la pauvreté et des injustices sociales, et au regard de la situation socio-culturelle et économique préoccupante de mon « péi », et ce malgré ses très nombreux atouts, j’ai décidé de m’engager en politique au début des années 2010.
En 2014, j’ai été élue en tant que conseillère municipale EELV à Saint-Denis et j’ai très rapidement assumé un mandat de vice-présidente déléguée au Développement Durable au sein de la CINOR.
De même, j’ai été élue conseillère départementale Écologiste sur le Canton 4 de Saint-Denis en 2015, collectivité au sein de laquelle j’œuvre activement sur les grands dossiers environnementaux en particulier.
Je me sens désormais suffisamment expérimentée pour rassembler les Dionysiens afin d’amorcer une véritable mutation sociétale bien plus en accord avec les fondamentaux du multiculturalisme Réunionnais et les grands enjeux planétaires et locaux à relever d’urgence en matière de transition globale.
Saint-Denis doit tout simplement devenir une ville plus belle et plus propre, durable et moderne. Une ville où il fait bon vivre et travailler. Une ville dans laquelle les femmes et les enfants, les jeunes et les familles se sentent en sécurité et en situation de mieux être. Il s’agit d’une vision que je partage avec de nombreuses personnes.
Une ville riche et fière de ses usagers et de son patrimoine historique : notre « kiltir », nos vestiges patrimoniaux, notre « kozé », nos « boutik sinoi », notre architecture, nos « kartié », nos « gramoun » constituent de formidables atouts !
Force est de constater que Saint-Denis n’a pas encore amorcé le virage incontournable de la transition sociale, écologique et énergétique. Nous devons être collectivement nettement plus ambitieux et tous nous rassembler pour mettre en œuvre cette transition, bien au-delà des clivages politiques qui nous font perdre un temps précieux et exposent notre population qui ne se reconnaît plus dans ses élus. Et je laisse ce mot délibérément au masculin !
Paradoxalement, grâce à la crise écologique que connaît notre planète, une opportunité fantastique nous est offerte de changer les modes de fonctionnement et de développement de nos sociétés. Nous devons impérativement la saisir.
Cela ne pourra se faire qu’avec un partenariat renforcé et pérenne avec, bien entendu l’Intercommunalité compétente sur les transports, l’énergie, la gestion des déchets, mais aussi avec le Département et la Région. Les guerres intestines stériles doivent être impérativement mises de côté pour agir dans l’intérêt général, collectif. Les élus et le personnel de notre collectivité auront à garder à l’esprit que leur fonction principale est de veiller à notre intérêt général pour un service public d’excellence et pour chacun des usagers.
Par exemple, je suis intimement convaincue que nous pouvons développer à Saint-Denis une économie locale ambitieuse et différenciée avec une croissance verte. J’ai beaucoup travaillé pour « galizer » en ce sens au sein de la CINOR en particulier.
Les plus jeunes l’ont parfaitement compris, ils nous demandent de les prendre au sérieux, nous nous devons les écouter et mettre de côté nos égos, nos soifs de pouvoir, notre recherche absolue du profit financier. Nous serions tous coupables si ce lien intergénérationnel s’avérait rompu.
Ainsi, je crois en un modèle de gouvernance beaucoup plus citoyenne avec une vraie participation des habitants qui eux aussi, s’ils ne veulent pas subir les décisions politiques, doivent davantage se manifester, s’informer, participer, s’indigner, s’impliquer… Nous leurs en donnerons les moyens nécessaires.
Les acteurs de la vie de la Cité sont bien les habitants et non les seuls politiques.
Ce n’est pas Yvette Duchemann qui compte sur l’échiquier politique : c’est la conviction qu’il nous faut une ligne politique innovante, incontournable, efficace, visionnaire et bienveillante. Et cela s’appelle l’écologie politique avec la transition écologique et solidaire.
Le quotidien des Dionysiennes/Dionysiens - logement, emploi, santé, agriculture, alimentation, mobilité, culture, éducation, animation, qualité de vie… - est notre préoccupation centrale. Et notre mandature se propose d’agir avec toutes celles et ceux qui ont compris que le politicien n’est pas le seul à décider et que c’est bien tous ensemble que nous continuerons à « galizer » notre chemin.
Notre mouvement politique et citoyen E_GPS n’est ni puriste, ni intégriste, ni utopiste, il se compose et sait composer. L’Écologie ne peut plus être le faire valoir d’une fausse volonté politique, aujourd’hui l’Écologie est force de gouvernance.
C’est la raison pour laquelle nous avons voulu construire ce mouvement écologiste de rassemblement au sein duquel lequel le populisme et le clientélisme sont d’office bannis. Nous nous devons de rendre aux citoyens réunionnais leur dignité, leur liberté d’expression et faire en sorte qu’ils puissent voter en toute conscience et en toute connaissance.
L’oppression, l’esclavage politique ne doivent plus avoir lieu. C’est aux électeurs de décider et d’être les actrices et les acteurs de la vie de leur Cité. Notre démarche politique est en fait une convergence de luttes contre l’injustice sociale, la corruption, le monde purement productiviste, la destruction des ressources planétaires, les lobbies destructeurs de nos richesses naturelles et de notre Humanité.
Bien sûr nous en avons besoin d’argent, mais ce besoin ne se dissocie pas de notre volonté d’interroger les paradigmes qui concourent au bonheur de tout un chacune/chacun. Et ce n’est pas la consommation à outrance ou le surconsumérisme qui saura nous combler. Loin de là !
Donc vous l’aurez compris, je ne me place pas sur l’échiquier politique comme une simple « tête de liste » mais je me place plutôt comme volontaire relais, passeur de solutions durables avec toutes celles et ceux qui en ont aujourd’hui la conviction. Ainsi, nous proposons un projet adapté aux besoins de notre ville face aux impératifs de transition. Nous avons à St-Denis de nombreux atouts, il faut les mettre en scène pour lutter contre notamment son taux de chômage qui n’a pas diminué.
Cette économie de la connaissance que nos jeunes et nos moins jeunes ont pu accumuler constituent des leviers inestimables immédiatement à notre portée. Nous avons toujours été un territoire d’innovations, d’adaptation et de débrouillardise, Ce n’est pas pour rien que notre héros légendaire Ti Jean sort indemne de toutes les situations les plus compliquées. À Saint-Denis nous vous proposons d’être toutes et tous des Ti Jean !