Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Yohan Cervantes, candidat à Saint-Philippe.
Candidat des mouvements citoyens depuis 2014, j’ai été auparavant président de plusieurs associations : « Sort dan’ fé nwar » de 2007 à 2009 autour de l’identité culturelle, en faisant du soutien scolaire.
Le soutien et la participation active aux réseaux citoyens alternatifs sont une continuité de l’action politique débutée en 2014 en tant qu’élu de l’opposition.
A ce titre j’ai activement participé aux mouvements et actions citoyens de 2014 à 2019 ; de Nuit Debout en 2016 à Alternatiba (2 épisodes sur 3) en passant par le mouvement des gilets jaunes, j’ai également été coprésident d’une coopérative citoyenne dont le but était la diffusion des idées alternatives autour de la transition démocratique et écologique.
L’engagement politique qui est le mien vise à faire de Saint-Philippe :
- une ville de l’expression et de l’épanouissement démocratique en faisant en sorte de faire accompagner le projet politique par les citoyens.
Cela passe par l’adoption des préconisation de l’ONG ANTICOR notamment à savoir entre autre chose, mieux former les élus, rendre accessible tout document administratif, respecter les préconisations de la CADA.
Cela passe par des conseils de quartiers en parti tirés au sort où il sera question d’échanger tout au long du mandat de la politique communale
- une ville de l’autosuffisance alimentaire et de l’agroécologie en favorisant les circuits courts entre producteurs et consommateurs, en soutenant les agriculteurs dans leur volonté de passer d’une agriculture conventionnelle à une agriculture naturelle en leur offrant un débouché dans les cantines scolaires, en soutenant les actions citoyennes qui visent le mieux « planter pour mieux manger »
- une ville de la transition écologique par une action publique tournée vers les énergies renouvelables et l’économie sociale et solidaire en faisant en sorte que chaque construction neuve et chaque rénovation des bâtiments communaux se fasse en prenant en compte l’impact énergétique et en créant une filière agro-touristique
- une ville qui s’adapte au changement climatique en mettant en avant un plan des risques majeurs et en prenant les mesures nécessaires pour sécuriser les citoyens
- une ville des expérimentations citoyennes et militant autour des thèmes de l’écologie politique, l’économie sociale et solidaire, faisant de St Philippe le centre des réflexions et actions de sensibilisation à ces thématiques
- une ville pleinement inscrite dans son territoire intercommunal et dans son identité culturelle faisant la part belle à la culture et l’identité réunionnaise grâce à son patrimoine matériel et immatériel via la mise en place de circuit touristique, la création de lieux de mémoire et l’organisation de festivité autour de notre passé.
Mon action s’inscrit pleinement dans les mouvements citoyens qui se sont construit en dehors des cadres institutionnels et qui s’appuie sur des actions concrètes des réseaux de réflexion citoyens et qui de ce fait refuse d’intégrer les partis politiques traditionnels considéré comme responsable de la situation actuelle
De ce fait considère que le clivage gauche droite aujourd’hui a largement perdu de son sens et de son identité. Je considère que la politique n’est pas seulement se déplacer à une élection mais c’est s’engager tout au long de vie civique afin de faire vivre les idées progressistes et humanistes.