Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Wilfrid Bertile, candidat à Saint-Philippe.
Je suis né en 1945 dans une famille pauvre de pêcheurs à Saint-Philippe. J’ai eu la chance de réussir mes études et de devenir professeur des Universités. J’ai ainsi écrit une douzaine de livres.
J’ai choisi de mettre mes compétences au service de La Réunion et des Réunionnais. Je deviens maire de Saint-Philippe en 1971, à 25 ans. Je suis élu conseiller général à 28 ans, député à 35 ans… J’ai aussi été vice-président de la Région de 2004 à 2010.
J’ai créé avec d’autres le Parti Socialiste à La Réunion en 1974 et j’ai été le représentant dans notre île de François Mitterrand pour les Présidentielles de 1981.
J’ai aussi été nommé Secrétaire Général de la Commission de l’océan Indien, une organisation inter-étatique regroupant les Comores, la France (au titre de La Réunion), Madagascar, Maurice et les Seychelles. J’étais en poste à Maurice de 2001 à 2004, avec rang d’ambassadeur. En raison de mon action, j’ai été nommé Commandeur de l’Ordre de l’Etoile d’Anjouan, la plus haute distinction comorienne.
J’ai créé ou participé à de nombreuses associations dont l’Association Sportive de Saint-Philippe dont j’ai été le président pendant 15 ans, ce qui m’a valu d’obtenir la Médaille d’Argent de la Fédération Française de Football.
J’ai enfin été membre de la Commission Nationale des Experts concernant l’affaire des « Enfants de la creuse », créée par le Gouvernement.
En reconnaissance de mon parcours (plus de 105 années cumulées de fonctions publiques et de responsabilités électives), le Président de la République m’a nommé chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur. Je suis le premier saint-philippois à accéder à cette distinction, la plus haute de la République Française, dans l’histoire de la commune.
Ma vision de Saint-Philippe est d’abord affective. C’est la commune où je suis né, où j’ai grandi, où je vis, dont j’ai été maire pendant 19 ans. Je suis un enfant de Saint-Philippe.
Au plan politique, c’est-à-dire des affaires de la Cité, c’est un territoire excentré, un "angle mort" aux yeux de ceux qui s’occupent de l’aménagement du territoire. Il nous faut faire de ce handicap un atout et mettre en avant notre extraordinaire cadre naturel (entre mer, forêts et Volcan). Nous sommes aussi au cœur du Sud sauvage, fiers de notre mode de vie. Nous devons mettre l’accent sur notre économie identitaire et développer nos productions patrimoniales de grande renommée (la vanille, le miel, le vacoa, le palmiste, le poisson de Saint-Philippe…).
Enfin nous avons une extraordinaire jeunesse diplômée et sportive. Saint-Philippe est la commune d’origine de footballeurs professionnels comme Christophe Mandanne et Dimitri Payet, de plusieurs champions de La Réunion ou même de France de course à pied, d’échecs ou de karaté. Mais cette jeunesse est le plus souvent livrée à elle-même. Il faut l’accompagner dans son projet de vie. Et mener une action sociale vigoureuse car 50% de la population de Saint-Philippe vit en dessous du seuil de pauvreté contre 40% pour l’ensemble de La Réunion.
Personnellement, je suis à gauche et altermondialiste. Mais la liste que je conduis est une liste d’union Wilfrid BERTILE/Fridelin COURTOIS,/Frédéric SALVAN. Elle comporte des hommes et des femmes de toutes les sensibilités de l’échiquier politique.
C’est donc une liste sans étiquette au service de Saint-Philippe et de sa population.