Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Vincent Rivière, candidat à La Possession.
Je suis enseignant d’histoire spécialisé dans l’Histoire de La Réunion. J’ai 32 ans et suis père de famille de 3 enfants, musicien et passionné de jeu d’échecs.
- En 2016 j’ai lancé une pétition pour demander au conseil municipal de La Possession la démission de Vanessa Miranville.
- En tant que citoyen, j’ai participé au mouvement de contestation de l’augmentation du prix des carburants en juin 2018 à La Réunion.
- En 2019 j’ai été tiré au sort pour faire partie du Conseil consultatif citoyen. J’ai été exclu de ce conseil car je me présente aux élections municipales de mars 2020.
- Je suis un des membres fondateurs du PLR à La Possession et j’ai quitté ce parti lorsque j’ai été tiré au sort pour être membre du conseil consultatif citoyen de la Région.
La Possession a connu un étalement urbain incontrôlé qui a pour conséquences un manque d’infrastructures pour la population ainsi que d’importants embouteillages.
La pression démographique doit être maîtrisée. La Possession est devenue au fil des années « la banlieue » du Port au lieu de développer ses propres activités sur son territoire.
Les ressources halieutiques (produits issus de la mer) vont prendre un essor considérable dans les prochaines décennies dans les Outre-mer. La construction d’un port de plaisance et d’un débarcadère pour la pêche côtière sont des éléments incontournables pour inscrire La Possession dans la transition vers « l’économie bleue ».
Nous avons une porte d’accès vers le parc national de La Réunion et le développement du tourisme vert est un pilier sur lequel nous devrons nous appuyer.
Nous avons une partie des habitants qui vivent dans un territoire enclavé : Mafate. L’attribution d’une partie des fonds octroyés à la continuité territoriale doit permettre aux mafatais de palier à cet isolement. L’esprit de cette aide est en effet de réduire les inégalités territoriales sur le territoire français. Ils doivent pouvoir bénéficier de cette aide pour rejoindre le littoral, payer l’hébergement pour leurs enfants dans les familles d’accueil lorsqu’ils sont au collège ou au lycée, faire face aux frais d’acheminement des matériaux, de l’alimentation.
Le projet d’ouverture de la carrière des Lataniers, en plein centre-ville, est un non-sens environnemental, qui n’apportera aucune avancée économique à la commune.
Nous devrons aussi faire face au vieillissement démographique qui se profile d’ici à 2050, en adaptant le parc locatif actuel et futur.
Les notions de droite ou de gauche n’ont plus de sens et ont été dénaturées. Les appareils politiques sont amenés à disparaître d’ici les prochaines décennies. La liste dont je suis le représentant « l’Alternative citoyenne » se situe au-dessus des partis politiques.
Nous sommes des citoyens engagés qui ne croient plus en la représentativité des partis politiques. Nous ne sommes ni de droite, ni de gauche, nous sommes juste citoyens.