Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Vanessa Miranville, candidate à La Possession.
Je suis née en 1983 et j’ai grandi à La Possession (Camp Magloire) où j’ai fait ma scolarité jusqu’au lycée. Puis je suis partie en métropole poursuivre mes études à Toulouse et Paris, ce qui m’a apporté une vision « élargie » du monde et réaffirmé mon attachement à agir pour mon île afin qu’elle puisse rayonner encore plus avec tous les atouts qu’elle détient. J’ai notamment depuis toute petite porté intérêt à agir pour les citoyens, à faire ensemble pour avancer et faire toujours mieux, notamment sur le plan du développement durable.
Engagée dès l’âge de 18 ans au sein de milieux associatifs et celui des organisations politiques, j’ai porté en réalité depuis mon plus jeune âgé après avoir planté un arbre dans la cour de mon école, un intérêt certain pour le respect de l’environnement et avec quelques années en plus, les valeurs de la citoyenneté, de transparence et de développement durable dans toutes ses considérations.
Adhérente "JeuneVert" à mes 18 ans, membre de Greenpeace et WWF, et aussi membre de la Banque Alimentaire, l’Unicef et les Restos de Cœur, j’ai rejoint les Verts de La Réunion, avant de créer en 2011 le mouvement Possession Ecologie Solidaire devenu le mouvement Citoyens de la Réunion En Action. Après une candidature en 2010 aux régionales, en 2011 aux cantonales, je suis devenue maire de la Ville de La Possession lors de l’élection municipale de 2014.
Je suis devenue la quatrième femme maire de l’Histoire de La Réunion et le troisième maire le plus jeune de l’île.
Je suis également vice-présidente de l’intercommunalité du TCO en charge du développement durable et de l’innovation, présidente de la Commission Cœur Habité de Mafate et vice-présidente du CYCLEA.
Et détient pour objectif de faire de La Possession et notamment, des autres communes parties au TCO, des modèles de territoires durables et d’innovation.
Nous avons une vision politique réfléchie et orientée vers la durabilité et le long terme. L’aménagement, le dynamisme et le rayonnement d’une Ville se conçoit dans un ensemble en toute prévoyance : comment faire en sorte que les Citoyens puissent s’épanouir au quotidien dans leur ville en sortant de leur habitation mais également profiter de services publics de qualité tout en pouvant contribuer et participer à la gestion de leur commune ? Comment faire en sorte que le moindre détail soit pensé pour améliorer le quotidien des citoyens ? Il est là notre leitmotiv.
Nous croyons en l’émancipation citoyenne et pensons que la gestion de la ville peut réellement se réaliser de concert avec les habitants puisqu’ils sont au cœur même de tous projets, de toutes actions et de l’avenir. Et nous souhaitons encore discuter et agir dans les thématiques grands projets, de travaux, aménagement, éducation, santé, citoyenneté, écologie, grand sujets de société, actions citoyennes, évènementiel, orientations budgétaires, agriculture, économie, insertion, jeunesse, numérique...
La transparence et la bienveillance sont des axes notamment importants. Nous tenons à faire toujours mieux, continuité dans l’équité, selon des critères de mérite ou de besoin ; que ce soit dans l’attribution des subventions et la sélection des projets. Nous continuerons de porter les projets qui ont le plus d’impact sur les Possessionnais tels que les grands projets d’aménagement, les actions de solidarité et de proximité, et les actions autour de l’éducation et continuerons de résister aux pressions en refusant d’attribuer des privilèges non justifiés (contrats, déclassements de terrain, ….), pour rester équitables envers tous.
Parmi nos axes clés : Une Ville
- mieux aménagée et plus épanouissante
- avec plus de nature
- mieux équipée, plus innovante et sûre
- avec des déplacements facilités et apaisés
- plus dynamique et solidaire
- plus entreprenante, attractive et équitable
- plus participative, citoyenne et exemplaire
- plus éthique au service de tous
Je suis depuis 2014 présidente du Mouvement CREA « Citoyens de la Réunion En Action » qui est tout simplement un rassemblement de citoyens ayant pour objectifs l’émancipation et l’éveil de la conscience collective. « Être acteur de sa ville, de son territoire et de son île c’est possible ! Et cela est très important pour moi ainsi je ne cesse de le clamer. Contribuer, donner son avis et être entendu c’est aussi possible !
Le Mouvement CREA est délié de toute appartenance politique, c’est la raison pour laquelle j’estime que faire de la politique ce n’est plus réservé à une classe, à une élite mais au contraire c’est faire ensemble avec et pour les citoyens. Nous avons tous notre pierre à apporter aux édifices que nous offre notre société. Société que je souhaite transparente, éthique où chacun d’entre nous puissions y trouver place.
Je porte la concertation, l’éthique, l’innovation, l’épanouissement citoyen, l’autonomie et la responsabilisation comme leitmotiv. Et accorde un attachement fort aux considérations et valeurs attachées au développement durable, à l’économie sociale et solidaire et à la participation citoyenne.
Aujourd’hui, je suis entièrement indépendante sur l’échiquier politique même si j’ai de très bons rapports avec l’ensemble de mes confrères maires, mais également l’ensemble des personnalités politiques de l’île. Au niveau national, mon mandat m’a amené à rencontrer maires, personnalités politiques, ministres, président de la République ; ce sont des rencontres très enrichissantes et je garde de très bonnes relations avec mes confrères notamment celles et ceux œuvrant quotidiennement à leur échelle pour que les aspects de la participation citoyenne, et notamment d’innovation soit offerts aux citoyens de leur Ville.
Et je souhaite garder toute cette indépendance et cet affranchissement à tout parti politique car mon expérience m’a permis de constater que notre société évolue en même temps que ses enjeux et que je préfère accorder toute son importance et être accompagnée quotidiennement par les citoyens à travers les différentes rencontres, moments d’échanges et être également dans le sondage quotidien afin d’avancer dans leur intérêts. J’ai pu ainsi devenir Maire sans aucun soutien politique et j’en suis fière et je continuerai dans cette démarche.