Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Valérie Payet, candidate à Saint-Benoît.
Je suis née, j’ai grandi et je vis à Saint-Benoît. Grâce à mon parcours sportif, j’ai fait rayonner ma ville à la Réunion et au-delà de notre territoire. En 2001, je me suis engagée en politique. En 2008 je suis la première femme à conduire une liste à Saint-benoit.
j’ai été élue au Conseil Municipal ,j’ai été à l’écoute des citoyens afin de porter leurs attentes. J’ai ainsi accompagné de nombreux porteurs de projet que ce soit dans l’économie marchande ou dans l’économie sociale et solidaire. J’ai également contribué à la redynamisation du marché couvert de Saint Benoît, à la mise en place d’un marché de nuit et un autre de produits du terroir. En tant que chef d’entreprises, je poursuis mon engagement citoyen par le développement économique au service de l’emploi.
Saint-Benoît est le deuxième plus grand territoire de la Réunion, une ville aux milles possibilités. Nous avons des beaux sites touristiques, bassins de rivière, sources, parcs paysagers qui méritent d’être valorisés. Notre ambition est de réussir le développement économique de Saint-Benoît en s’appuyant sur ses atouts touristiques et les compétences de ses citoyens.
Pour cela, d’un même élan et au nom d’une ambition affirmée avec une équipe soudée, nous ferons du développement économique une priorité. La cohérence de notre action se fera par une étroite collaboration entre les élus au Conseil Municipal et ceux siégeants au sein de l’Intercommunalité. Notre ville est fortement touchée par le chômage, par la précarité et les conséquences sociales qui en découlent.... Notre objectif sera de de déployer notre projet au service de chaque bénedictin(e) tout au long de sa vie : de l’école primaire aux seniors. Nous voulons agir pour un environnement propice à l’acquisition de compétences et à l’épanouissement de tous. Nous protégerons notre patrimoine naturel en portant un projet inscrit dans une stratégie de développement durable. Il est indispensable de prendre part à la transition écologique en luttant contre les dépôts sauvages, en proposant des transports alternatifs au tout automobile et en favorisant les transports en commun. Saint Benoît est une ville agricole et là encore, nous allons agir pour développer la filière bio et la valorisation des bio-déchets de la cantine aux particuliers. Nous voulons préparer notre ville et sa population aux enjeux de demain, pour que nos concitoyens puissent bien vivre, grandir et vieillir à Saint Benoît.
J’ai toujours œuvré sans appartenance à un parti. Toutes les forces vives sont nécessaires à la construction de notre territoire. Il est important que les élus, quelque soit leur position sur cet échiquier, agissent pour une moralisation de la vie politique afin de retrouver la confiance de la population. Nous avons la chance de vivre dans une démocratie, préservons-la et rendons la participative.