Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Sylvie Comorassamy, candidate à Saint-Leu.
Puisque nous devons rentrer dans le vif du sujet tout de suite. Je commencerai en disant que la politique n’était pas du tout un centre d’intérêt pour moi au départ, ni même un objectif. J’ai commencé simplement comme beaucoup de Réunionnais, à faire du bénévolat au sein de l’association Partage avec Thierry Robert que j’ai connu en 2004. Nous étions confrontés à beaucoup trop de familles qui connaissaient des difficultés, notamment pour se nourrir convenablement et nourrir leurs enfants. Nous avions alors décidé de nous retrousser les manches pour apporter une solution d’urgence à ces familles avec des colis alimentaires. Au bout de quelques temps, nous avions sollicité le maire de l’époque Jean-Luc Poudroux afin de donner du corps à notre action et pouvoir établir un partenariat avec la commune pour aller plus loin que cette aide d’urgence, notamment en lançant une épicerie sociale. Malheureusement, nous nous sommes heurtés à un mur. C’est ce qui nous a poussé à nous engager politiquement pour répondre à ce qui nous semblait être une injustice et un manque d’empathie pour toutes ces familles qui connaissaient des difficultés quotidiennes.
Je suis ainsi élue depuis 2008. J’ai eu la chance de m’investir particulièrement dans la vie culturelle de notre commune de Saint-Leu. C’est une expérience qui m’a véritablement passionnée et qui a consolidé ma volonté de poursuivre mon engagement politique.
Mon parcours politique, bien qu’il ne soit pas une ambition personnelle, a toujours été fondé sur le respect de l’autre et le besoin de contribuer à la société. J’ai cette conviction que si notre engagement est sincère alors on peut bien faire les choses dans l’intérêt général.
Aujourd’hui, je vous avoue que je suis révoltée par les décisions du maire actuel qui sont contraires à mes convictions, opposées aux valeurs que nous avons toujours défendues et que je trouve moralement contestables. Sa mise "sous tutelle" politique par Didier Robert et Jean-Luc Poudroux vont conduire Saint-Leu vers des dérives du passé que nous ne voulons plus et est une très mauvaise nouvelle pour Bois Blanc avec une volonté de leur part d’ouvrir la carrière coûte que coûte.
Je crois que si l’on est capable de renier ses convictions, ses valeurs et ses propres amis pour s’accrocher au pouvoir alors à l’évidence, l’engagement n’est plus vertueux et ne sert plus l’intérêt général. C’est la raison pour laquelle j’ai pris la décision de rassembler toutes les bonnes volontés de ceux qui aiment Saint-Leu et qui partagent une vision commune pour notre ville.
J’ai donc l’honneur de conduire cette entente qui souhaite baser son action sur 3 priorités :
- 1/ Préserver notre cadre de vie et protéger notre environnement : continuer à faire de Saint-Leu une ville agréable à vivre, agir durablement pour préserver notre environnement et assurer notre sécurité alimentaire en soutenant nos agriculteurs locaux ;
- 2/ Remettre l’humain au cœur de l’action communale : garantir un épanouissement par la culture et le sport, faire de l’éducation une priorité et considérer que la solidarité envers ceux qui en ont le plus besoin est une exigence absolue ;
- 3/ Innover pour faire de Saint-Leu un exemple de réussites : permettre une meilleure participation citoyenne aux décisions publiques, soutenir la réussite économique de nos entreprises et porteurs de projets Saint-Leusiens et promouvoir nos savoir-faire.
Je ne crois pas faire partie du "jeu" politique. Je fais de mon mieux pour être conforme à mes valeurs humanistes. Je suis engagée avec des convictions vraisemblablement centristes. Je suis surtout convaincue que c’est le projet que l’on porte qui doit guider nos actes. Cela a toujours été ma ligne de conduite.