Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Stéphane Fouassin, candidat à Salazie.
Médecin généraliste au contact de la population, j’ai commencé mon parcours citoyen en tant que président des parents d’élèves, de l’école de Bois de Pommes, puis conseiller général en 1998 et maire de Salazie depuis 1998.
La commune de Salazie est l’une des rares communes réunionnaises à avoir sur son territoire 14 villages éloignés des uns des autres, Hellbourg, Salazie, Mare à Vieille Place, Grand Ilet, Mare à Martin, Mare à Citrons, Mare à Poules d’Eau, Îlet à Vidot, L’Escalier, l’îlet aux Bananiers, Bémahot, Bécabot les bas et les hauts, Mare à Goyaves, Bois de Pomme. Chaque village ou quartier doit évoluer au même rythme, avec pour chacun des quartiers des particularités. La commune de Salazie met en avant ses atouts agricoles et touristiques,et le volet social troisième pilier de développement doit être pris en compte dans le cadre de la politique publique avec un CCAS très actif et très impliqué dans la vie des Salaziens.
Le développement de Salazie passe par le développement agricole et nous accompagnons les associations agricoles et suivront de très près le développement de l’agriculture et accompagnons ce développement vers l’agriculture raisonnée et vers Salazie cirque bio, une plus-value pour les produits issus de notre commune.
En terme touristique, le développement se fera à travers la mise en valeur de nos atouts touristiques et la mise en place du PIVE (plan d’interprétation et de valorisation écologique) financé par la Cirest et qui permet de mettre en valeur nos sites touristiques, entre autre le Voile de la mariée, le site de L’Escalier, le Grand bord, les vues sur les remparts, le plateau de Belouve avec la remise en service du téléphérique et du gite de Belouve ainsi que la mise en place d’un écolodge, la mise en avant de nos atouts culturels, la mise en valeur de nos sentiers vernaculaires et de marronages, la mise en avant de nos artistes et artisans.
L’eau est l’atout majeur de notre cirque, et nous avons l’obligation de renforcer notre production surtout en période d’étiage à court terme, à moyen terme de capter de nouvelles sources pour satisfaire la demande croissante de l’agriculture et de la consommation domestique et à long terme de faire une campagne de forage à la recherche de nappes souterraines pour permettre une pérennité de la ressource même en période de fortes pluies et d’étiage.
L’investissement réalisé pour servir de l’eau potable aux Salaziens doit se poursuivre sur le secteur de Casabois pour passer de 85 % d’eau potable desservie sur le territoire à 100 %.
Je suis un homme de consensus et le développement de La Réunion doit se faire avec les femmes et les hommes de bonnes volonté qui croient en l’avenir de notre territoire et partagent l’intérêt général. Notre île à besoin de stabilité sociale et politique pour se développer, les entreprises et les associations sont les composantes majeurs de notre avenir.
En tant que président de l’association des maires, je défends l’intérêt des communes et je me permet d’alerter les pouvoirs publics sur nos difficultés et nos contraintes.