Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Sophie Arzal, candidate à la Plaine-des-Palmistes.
Mon parcours personnel est le reflet de mon engagement politique et citoyen depuis toujours auprès des Réunionnais : sapeur-pompier, Fondation Père Favron, directrice de Mission Locale, dirigeante d’organisme de formation où nous accompagnons les publics en difficulté d’insertion et actuellement restauratrice au cœur de notre village de la Plaine-des-Palmistes.
Active au sein d’associations sportives et économique,s je suis élue à Bras-Panon en 2014 où j’ai occupé les fonctions de 2e adjointe en charge de la cohésion économique et sociale jusqu’en décembre 2019 (date des dernières réalisations relatives à mes délégations).
J’occupe par ailleurs, jusqu’au mois de mars prochain les fonctions d’élue communautaire à la CIREST au sein de la commission économique, et de présidente de l’Office du Tourisme Intercommunal de l’EST représentant les communes de la Plaine-des-Palmistes, Salazie, Sainte-Rose, Saint-Benoît, Bras-Panon et Saint- André.
De retour depuis 2016, à la Plaine-des-Palmistes dont est originaire ma famille, j’ai souhaité me mettre au service de mon village et y ancrer mon parcours politique comme candidate tête de liste « La Plaine des Possibles » pour les élections municipales à venir .
Ma commune, la Plaine-des-Palmistes, est assurément aujourd’hui LE village Réunionnais qui peut se prévaloir de l’AUTHENTICITÉ CRÉOLE. Cependant nous devons faire face à des défis importants : Faible tissu économique (absence de concurrence en matière de distribution - prix supérieurs de 20 % minimun) ; éloignement des centres bourgs pourvoyeurs d’emploi (taux de chômage important y compris chez les jeunes) ; l’un des taux d’accroissement démographique des plus important à la Réunion.
Nous sommes au cœur du Parc national et disposons d’un patrimoine naturel unique, dans lequel de nombreux acteurs économiques sont prêts à s’engager.
Une volonté politique et un véritable accompagnement sont les indispensables leviers de l’expansion que nous souhaitons offrir à notre commune, que ce soit au travers de projets agricoles permettant d’exploiter pleinement les espaces dédiés, ou d’ambitieux projets relevant d’innovations technologiques, du tourisme et patrimoine, de l’économie circulaire et de l’environnement…
Cela implique des axes à travailler, notamment :
- Développer économiquement la Plaine : Encourager la création de véritables filières et soutenir le déploiement de celles existantes
- Favoriser l’implantation des services et des compétences des habitants de la commune,…la création de circuits courts, la préservation des espaces naturels et agricoles
- Faciliter les déplacements et les accès aux formations
- Renforcer l’activité commerciale
- Diversifier les services à la santé…
- Renforcer l’attractivité et le bien vivre à la Plaine : La réduction de l’étalement urbain, les modes d’habitats, de consommation
- Développer l’évènementiel avec des manifestations phares dans les domaines culturel, sportif et économique…
- Préserver notre avenir : anticiper le vieillissement de la population à accompagner en créant les conditions de sécurité, de prise en charge, de soutien - former les palmiplainois aux métiers solidaires… - garantir la qualité de l’eau…
Et tout cela, avec au cœur de nos actions, le souhait de faire de notre village un territoire durable à haute qualité de vie où chacune, chacun puisse s’épanouir dans une commune ouverte, conviviale et dynamique : telle est l’ambition de l’équipe de la "Plaine des Possibles" pour les élections municipales de mars prochain :
- Une Plaine Plus Humaine et qui Protège
- Une Plaine Innovante et qui Attire
- Une Plaine qui Rassemble et qui Agit
Enfin, nous tenons à mener ce programme avec une gouvernance exemplaire visant à :
- préserver des services communaux efficaces et accessibles ;
- investir et entretenir les infrastructures communales et les voiries ;
- gérer la commune de manière raisonnable et éthique en "bonne mère de famille".
Avec la "Plaine des Possibles", la Plaine de Palmistes devra en 2026 faire la fierté de toute sa population, de sa micro région EST, de son département et ce, tant dans l’océan Indien que sur le territoire national.
Je suis à la tête d’une liste à l’image de ce que nous sommes à la Plaine : acteurs de terrain aux compétences et talents multiples, mais rassemblés autour d’une seule et même volonté, celle de mettre au service de notre municipalité une équipe entièrement tournée vers le bien commun loin de tout clivage, unie et porteuse d’une seule ambition, celle d’un développement harmonieux et durable.
Véritable « Liste de Projets » la Plaine des Possibles ne parlera que de projets concrets afin que la Plaine-des-Palmistes retrouve une dynamique porteuse de plus de sécurité, plus d’humanité, plus d’attractivité, d’innovation, plus d’efficacité.
Nous entendons ainsi nous inscrire résolument dans l’avenir et laisser ainsi l’échiquier politique traditionnel aux candidats du passé.