Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Serge Camatchy, candidat à Saint-André.
Né le 10 septembre 1949 dans les quartiers de Sainte-Suzanne, d’une famille modeste, je fais ma scolarité entre Sainte-Suzanne et Saint-André. Après mon service militaire au RSMA en 1968, ma carrière professionnelle démarre à l’époque par des petits boulots, puis je réussis mon concours d’animateur-Éducateur Sanitaire-social. En 1980, je prépare mon diplôme d’infirmier d’Etat à Saint-Denis, puis démarre une carrière dans le domaine sanitaire au CHD. En 1985 je suis à l’origine avec quelques amis de la création du premier Syndicat Départemental Santé (C.F.T.C « Confédération Française des Travailleurs Chrétiens ») au service du personnel de santé Publics et Privés de la Réunion et je deviens le président.
J’ai eu également des responsabilités diverses dans le monde associatif (sport-culture social) et je fus remarqué par Jean-Paul VIRAPOULLE qui a été intéressé par mon parcours et m’a proposé de rejoindre son équipe à la mairie de Saint-André en 1983. Adjoint au maire délégué aux affaires sociales puis 1er adjoint, je deviens « Le compagnon de route de tous les instants » a dit de moi en 2004 le sénateur maire centriste, avant la rupture lors des élections municipales de mars 2008.
La confiance des Saint-Andréennes et des Saint-Andréens dans mes actions politiques, m’ont amené au poste de conseiller général du 2e canton de Saint-André de 1998 à 2004, puis premier vice- président du Conseil général de 2001 à 2004 et vice-président de la Région de 2010 à 2015 sous la présidence de Didier Robert.
J’ai eu l’occasion de siéger dans de nombreuses instances (CAF de La Réunion, l’Alefpa, instances hospitalières...)
Compte tenu de la situation sociale, économique et politique à la Réunion je crée avec l’aide de quelques amis le mouvement Emergence-Réunion en 1989. Je mets en place un Pôle d’accompagnement social pour aider les familles en difficulté et plus particulièrement l’accompagnement des jeunes avec l’opération post–bac qui fût une réussite.
Durant toutes ses années, je me suis donné sans relâche à de nombreuses activités. Sur le plan professionnel "Ce fût une très belle expérience au service des hospitaliers de la Réunion et ainsi l’aboutissement de la création du CHU de la Réunion, après un combat de plus de 25 ans." Depuis 2008, je continue mes actions d’accompagnement dans le domaine social, la lutte contre le diabète, les suivis des familles en difficultés, les personnes âgées isolées et l’opération expérimentale « Prévention-Santé-Diabète » sur Saint-André.
Pendant les 10 ans d’Émergence-Réunion, je me suis entouré d’hommes et de femmes d’expériences. Aujourd’hui, Emergence-Réunion passe d’une logique d’alerte à une logique d’action afin de proposer un Modèle de Développement Durable, Adapté, Cohérent et Solidaire pour la Réunion. En conclusion, je détiens certainement en quelque sorte cette volonté d’agir, d’aider d’entreprendre, de mes parents et de mes grands-parents. Faire de la politique pour moi c’est aussi une vocation.
Si Saint-André a su profiter des bienfaits de la départementalisation, malheureusement, compte tenu d’une évolution démographique non maîtrisée depuis ces dernières années, aujourd’hui il faut repenser, retravailler et adapter le projet du développement à la réalité. C’est pour cette raison que nous proposons aujourd’hui un nouveau Modèle de Développement, Durable, Adapté, Cohérent et Solidaire afin de répondre aux attentes de la population qui sont légitimes.
Ces attentes nous les classons en 3 volets :
- 1) Besoins fondamentaux ou besoins immédiats : Logements pour se mettre en sécurité et un emploi pour vivre (dans la dignité).
- 2) Besoins intermédiaires : écoles, transports, infrastructures sportives et culturelles, aménagement, développement...
- 3) Besoins liés : à l’amélioration du cadre de vie indispensables à l’épanouissement du citoyen (environnement, circulation, sécurité des biens et des personnes) ...
Faut-il encore qu’il existe un « échiquier politique ». Rappelez-vous que depuis l’arrivée de MACRON les partis politiques ont disparu. Vous avez l’exemple des résultats des dernières élections. Les élus qui sont encore crédibles auprès de la population aujourd’hui, sont ceux qui sont à l’écoute des citoyens et qui sont en train de construire ce nouveau modèle de développement pour demain. C’est ça ma place et celle de mon équipe sur l’échiquier politique aujourd’hui. Redonner et renforcer la confiance de la population. Redonner à la politique toutes ses valeurs et ses lettres de noblesse. Respecter les citoyens en respectant les engagements. Respecter et vivre en permanence la démocratie.