Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Sandrine Lambert Mareuil, candidate à Saint-Leu.
Après avoir obtenu un baccalauréat littéraire, je me suis tournée vers une formation universitaire en langue Allemande. Après avoir enseigné pendant une année, j’ai vite compris que telle n’était pas ma vocation alors je me suis dirigée vers ce qui parlait à mon coeur, à savoir la musique. J’ai évolué dans le monde musical pendant quelques années et en 2006 je me suis installée à Paris. Vivre sa passion n’est pas chose aisée et j’ai dû exercer des métiers plus... alimentaires disons. Mais cela n’a pas été une torture, bien au contraire.
Je suis fière aujourd’hui d’avoir pu découvrir des métiers, des mondes aussi divers que variés. J’ai officié en cabinet d’avocats, dans le tourisme d’affaires, dans la sécurité, le fret aérien, l’hôtellerie de luxe pour ne citer que ces exemples. Ma capacité d’adaptation n’est plus à prouver !
J’ai également, parallèlement à mes diverses activités, suivi une formation de graphiste et j’ai été amenée à vivre dans divers pays étrangers, dont le Japon. En 2016, je suis rentrée dans mon île natale, je portais mon fils et je souhaitais l’élever chez moi avec mon époux. Après avoir eu la chance de le garder jusque ses 15 mois, j’ai repris une activité professionnelle et ai ouvert ma boutique de fleurs située à Saint-Leu. Mon CV est assez atypique, mais riche et c’est une force pour moi, car tout ce que j’ai effectué jusqu’à présent m’a rendue plus complète, plus épanouie.
Concernant la politique, je n’aurais jamais cru il y a encore 4 ans que j’aurais parcouru un tel chemin de vie. Mais au fond, quand j’y réfléchis, cela allait de soi, car j’ai toujours aimé les gens. Longtemps j’ai rejeté la politique, préférant me tourner vers le monde associatif, mais il y a eu deux déclics qui ont guidé mes choix. Lors de mon retour en 2016, j’ai pris conscience des plaies béantes de mon île et je désirais ardemment pouvoir apporter ma pierre, bien que j’ignorais encore de quelle façon. Puis il y a eu les Gilets Jaunes... Et j’ai fait un choix radical. Que je ne regrette pas. J’ai décidé qu’il fallait que j’entre dans ce sytème afin d’essayer de le changer, afin de pouvoir être de celles et ceux qui sont à même de le changer. Et me voici aujourd’hui, nouvelle en politique, mais pas une novice de la vie. J’ai eu la chance de rencontrer Jean-Hugues Ratenon dont je suivais la carrière politique depuis un moment déjà et il m’apporte énormément. Son expérience, son parcours de vie, son combat pour nous, Réunionnais, tout cela a toujours forcé mon respect.
Une vision somme toute assez simple. Une commune juste, sereine, une commune où les Saint-Leusien.e.s se sentiront de nouveau heureux(ses) d’y vivre, une commune qui place ses citoyens au-dessus de tout autre chose. Une commune qui sera lavée de la corruption, des repris de justice, lavée du népotisme, du macrotage comme on dit. Une commune qui demandera son avis au citoyen pour les grands projets, qui le respectera. Une commune qui sera un exemple quant à la protection environnementale et à l’urgence climatique, et qui sera véritablement VIVANTE car retrouvera ses racines, son héritage. Une commune qui ne mettra plus jamais de côté les administrés les plus vulnérables (personnes victimes de violences intra-familiales, en situation de handicap, personnes âgées, SDF) et qui fera l’effort d’aller vers les citoyens. Une commune qui prendra conscience que Saint-Leu ne se résume pas à son centre-ville, à Piton St-Leu, à la Pointe des Châteaux. Les Hauts de Saint-Leu doivent retrouver leur légitimité. Développer les Hauts, c’est développer l’économie.
Une commune où les élus seront des gens de terrain, où on ne dira plus jamais que le ou la Maire et que les élus sont des fantômes. Une commune qui sera une commune éducatrice, inclusive, qui prendra enfin la mesure des problèmes liés à l’Education et qui y remédiera. Une commune qui privilégiera les Saint-Leusien.e.s à chaque fois où l’occasion se présentera quant à la problématique de l’emploi. Une commune où le ou la Maire ne sera plus un roi ou une reine sur son trône mais où il ou elle sera totalement investi(e) dans la mission qui est initialement la sienne : ETRE AU SERVICE DES CITOYENS.
Je suis une femme du Peuple, je l’ai toujours été bien avant la Politique, et je le resterai toute ma vie. Vous l’aurez compris, ma position est claire : je suis une femme de Gauche et fière de l’être.