#NoutCommune s’est penché sur Saint-Louis jeudi soir avec un débat entre 6 des candidats en lice. La discussion était pour le moins très animée ! Les candidats n’ont pas hésité à s’attaquer les uns les autres. Voici un florilège des phrases les plus cinglantes et des moments les plus surprenants !
Antenne Réunion et LINFO.re vous ont proposé le premier débat entre candidats aux élections municipales à Saint-Louis.
#NoutCommune a permis à 6 des 9 candidats déclarés officiellement de s’exprimer sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion ce jeudi soir.
Et ils n’ont pas eu leur langue dans leur poche !
Cyrille Hamilcaro (UDI/LR), Claude Hoarau (Action Populaire), Yvan Dejean (PCR), Jean Piot (Mouvement citoyen Réunionnais), Pierrick Robert (SE) et Juliana M’Doihoma (SLR) se sont écharpés sur le plateau. Le débat a été très vif et les attaques ont fusé de tous les côtés.
Ce premier débat des candidats de Saint-Louis était particulier. Plusieurs anciens maires et membres de différentes majorités saint-louisiennes étaient sur le plateu.
C’était donc l’occasion de régler leurs comptes pour bon nombre des candidats.
Le débat a beaucoup tourné autour de la situation financière de Saint-Louis qui a été longtemps placée sous tutelle par l’Etat. Chacun a pu évoquer son plan de réduction des impôts mais beaucoup ont aussi pointé du doigt leurs adversaires et accuser les uns et les autres des difficultés actuelles.
Il a même par moments été impossible d’entendre les candidats tellement les cris fusaient.
Revoir tout le débat :
"#NoutCommune à Saint-Louis : Le Débat, La Suite", avec d’autres candidats aux élections municipales sur la commune s’exprimeront sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
Revoir les débats déjà diffusés
Le Débat à Saint-Denis
Débat à Saint-Denis : Les punchlines
Le Débat à Saint-Denis, La Suite
Le Débat à Saint-Denis, La Suite : Les punchlines
"Les équipes d’Antenne Réunion ont fait le choix, dans le cadre de leur couverture des municipales, de donner la parole à l’ensemble des candidats des 6 communes qui font l’objet d’un débat sur Antenne Réunion. Ainsi, la chaîne propose aux Réunionnais deux débats pour chacune des 6 communes : le mardi et jeudi soir dans LE 19H00.
Les 6 communes retenues sont : Saint-Denis, Saint-Louis, Saint-André, La Possession, Saint-Paul et Le Port.
Les contraintes techniques du plateau des journaux télévisés ne permettent pas l’accueil de l’ensemble des candidats en simultané. C’est pour cette raison principale que deux (à trois débats, pour les villes avec plus de 12 candidats) sont organisés par commune.
La rédaction et la direction de la chaîne confirment que le choix des candidats sur ces débats respecte strictement les règles fixées par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) dans le cadre des élections municipales. Elles regrettent que certains candidats puissent douter de l’impartialité de la chaîne, et de sa bonne volonté à donner à chacun d’entre eux un espace de discussion et une présence sur son antenne.
Pour ces municipales, Antenne Réunion continue de mettre tout en oeuvre pour donner de la visibilité au plus grand nombre. La parole est donnée aux citoyens avec #NoutCommune Au marché, aux marmailles avec #NoutCommune Avec les enfants et aux candidats avec #NoutCommune Le débat ainsi que dans le cadre des nombreux sujets et interventions dans les journaux télévisés."