Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Rémi Massain, candidat à Saint-Denis.
A 55 ans, j’ai l’action publique chevillée au corps depuis plus de 30 ans. Au service de nos habitants, j’ai toujours été fidèle aux valeurs qui fondent mon engagement : Probité, tolérance et solidarité.
Réunionnais dans l’âme, je suis issu d’une famille des Camélias où j’ai grandi. Je suis Dionysien et fier de l’être.
Depuis mon parcours étudiant au sein de la Fédération des Etudiants de l’Océan Indien (FEOI), je me suis toujours impliqué dans la vie publique, aussi bien dans les milieux associatif, mutualiste, sportif que culturel, en tant que bénévole, pratiquant, encadrant et dirigeant. Je me suis également engagé très tôt au service du bien commun et de l’intérêt général, en étant de 1989 à 1995 adjoint au maire de Saint-Denis.
Sur un plan professionnel, je remplis ma mission de service public au sein de l’Education nationale depuis plus de 35 ans. J’ai formé des générations de jeunes dionysiens à qui je souhaite aujourd’hui offrir un meilleur avenir.
Mon engagement politique a toujours été plein et entier au service de tous.
Mon expérience, mes compétences et au-delà de mon programme, ma capacité à fédérer m’amène à présenter ma candidature à la tête d’une liste sans étiquette, sans appartenance politique où des femmes et des hommes, de tous horizons sans exclusion et sans distinction de classe, construiront un avenir désirable pour Saint-Denis.
Avec 2020, c’est une nouvelle décennie qui s’ouvre pour La Réunion. Elle doit être signe d’un renouveau, celui d’un changement profond au sein de notre classe politique. Notre population s’en est fait l’écho, elle aspire à plus de transparence, plus d’intégrité mais aussi plus de résultats. Je souhaite incarner ce changement avec une équipe de femmes et d’hommes compétents et ambitieux pour notre ville. Avec l’ensemble des concitoyennes et des concitoyens dionysiens, je souhaite faire émerger un nouveau visage pour Saint-Denis. Un visage à la hauteur de son histoire, de son patrimoine, mais aussi de ses potentialités. Nous devons être au rendez-vous pour la 21e commune de France. Il nous faut nous attacher à répondre aux enjeux impérieux et aux nombreuses attentes qui résonnent dans le cœur de notre population. Il nous faut réinventer Saint-Denis qui vit depuis bien trop longtemps sur l’inertie de son glorieux passé. Nous devons lui offrir un avenir, il n’est pas acceptable de voir notre commune dans cet état plus que moribond.
J’ai un projet pour Saint-Denis, un projet intégrant l’ensemble de la population, un projet pour fédérer, pour construire, pour développer. Un projet global qui prend en compte les problématiques sociales, de mobilité, d’éducation, d’économie et de sécurité.
J’ai l’honneur aujourd’hui d’annoncer ma candidature à l’élection municipal de Saint-Denis, et c’est avec une grande humilité que je le fais.
Conscient des responsabilités qui seront les miennes si je suis élu, je m’engage d’ores et déjà devant l’ensemble de la population à respecter une éthique stricte ; éthique qui a toujours été, même dans les plus grandes difficultés, ma principale ligne de conduite. Mon surnom de « Monsieur propre » n’a pas toujours été facile à porter.
Je m’engage à défendre le principe de non cumul des mandats. Combat que je mène depuis 1994 avec Bernard Tapie.
Si les Dionysiens m’accordent leur confiance, je leur assure mon plein engagement dans les missions qui seront les miennes. Je ferais peser la voix de Saint-Denis à tous les niveaux, local, régional, national et international.
Mon ambition pour Saint-Denis à travers le projet municipal que je porte sera de faire renaître dans le cœur de nos habitants l’envie d’un projet de société à la hauteur des enjeux qui s’ouvrent devant nous. Chaque Dionysien doit pouvoir grandir, vivre et se bâtir un avenir dans une ville à nouveau pleine de promesse et de fierté.
Ma politique, empreinte de social et de développement économique, est centrée sur l’humain. Confiance et bienveillance sont les maitres mots du pacte que je souhaite signer avec chacun et chacune d’entre vous.
Notre population doit repartir à la conquête de sa ville. Je souhaite que cette mobilisation soit sans précédent. J’invite donc tous les dionysiennes et les dionysiens à faire vivre cet élan pour construire avec moi le Saint-Denis de demain.
Dans ce temps si particulier, nous sommes, ici à La Réunion, au premier rang des grands changements climatiques. Je profite de ces quelques mots pour préciser mon intention de mener une campagne respectueuse de l’environnement. Campagne qui sera le reflet de ma mandature.
Je reste à la disposition de la population dionysienne pour échanger sur mon programme et mes ambitions pour notre ville.
Je donnerai tout pour Saint-Denis car Saint-Denis m’a tout donné !