Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Raymond Vimbay, candidat à Saint-Pierre.
J’ai grandi dans une famille modeste, d’un père employé d’usine, d’une mère maladive, ayant eu sept garçons. Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours eu cette conviction de vouloir faire du social.
Étant de gauche depuis ma jeunesse, j’ai soutenu le 1er ainsi que le 2nd mandat de l’ancien président de la République François Mitterrand.
Par la suite, j’ai également soutenu l’ancien maire de Saint-Pierre Élie Hoarau depuis 1983, au sein de la commune. 6 ans plus tard, j’ai été sollicité pour travailler à ses côtés pour faire du social sur Saint-Pierre. De ce fait, j’ai travaillé au cabinet du maire sous la responsabilité de Raymond Gonthier, qui à l’époque, était secrétaire particulier du maire de 1985 à 1990.
Dès 1990, j’ai demandé mon affectation pour travailler dans le secteur de Bois d’Olives, afin de m’occuper au mieux de mon quartier. Demande qui a été accepté, mais à savoir que je suis resté tout de même rattaché à mes fonctions, au cabinet de maire.
À partir de 1991, j’ai créé l’Association culturelle et sportive de Bois d’Olives. Ma 1re élection a été d’organiser une kermesse de trois jours, à l’espace "Ti case en Paille" de Bois d’Olives.
Dans la foulée, j’ai créé un club de football de 4e division. Au total, plus de 200 licenciés, ce qui m’oblige à demander au maire de venir nous rendre visite à Bois d’Olives, pour nous fournir un terrain sur un lieux de mon choix, afin de mener à bien ce projet. La demande a été acceptée. Création par la même occasion de l’association culturelle sportive pour l’animation de quartier. Au total, 2 contrats de 5 ans ont été signés + 12 contrats aidés. L’association développement social quartier Saint-Pierre est à son tour crée, dans le but de rénover le Canal Saint-Etienne, 9 emplois jeunes embauchés. L’association protection patrimoines, aménage les berges de l’ancien Canal Saint-Etienne, un parcours de santé voit le jour, notamment de ces berges, jusqu’à l’Entre-Deux. Au total, 65 contrats + 8 contrats de 5 ans.
J’ai enchaîné avec la création de l’association sociale des quartiers de Pierrefonds, suivis par un organisme de formation, 60 contrats aidés ont été mis en place. D’autres types d’aménagements et fleurissement ont également été effectué dans les quartiers de Pierrefonds. Au total, 90 contrats aidés signés.
Un an plus tard, j’ai crée l’association pour le développement social, culturel des quartiers de Saint-Pierre. Ma 1re action a été de mettre en place un projet emploi vert, nettoyage de l’ancien Canal Saint-Etienne, qui nous a permis d’embaucher 20 contrats CEC de 5 ans au total. En l’espace de trois ans, cette association a embauché près de 300 contrats CES, pour différents travaux d’aménagement, notamment de sites touristiques, installant toilette public, aire de jeux, tabac, bancs, coins-de-feu, bac à fleur, ainsi qu’un aménagement aux abords de l’Église de Bois d’Olives.
Viens au tour de la création de l’association musique pour tous, regroupant 15 contrats de 5 ans. Son but est de faire l’animation dans les fêtes de quartiers, écoles, centres de loisirs et vacances, 3e âge... Puis j’ai crée l’association développement social Ligne-Paradis. 60 contrats embauchés pour aménager la Ravine Concession ainsi que le chemin de la Salette, occupés de nos jours par un rond coq.
En 1998, création de l’association Saint-Leu, qui pour moi, a été un challenge, d’autant plus que le maire qui était en place à cette époque, était d’opinion politique opposée à la mienne.
En 2006 j’ai créé l’association Protection bien immobilier uniquement pour défendre un litige de voisinage qui dure depuis 25 ans. Grâce à mon intervention par le biais des médias, pétition, mais également des argumebts que j’ai avancé, preuve à l’appui, l’expuslion n’a pas eu lieu.
20 décembre 2007, création de l’association Mouvement militant saint-pierrois, afin de faire bouger les choses. Comme son nom l’indique, militer pour la population Saint-Pierroise, mettre en place des projets sociaux, tout domaine confondu, et partager le projet avec les autres associations de la commune.
2014, j’ai crée l’association Alon met’nout’ chômeur au travail. J’ai embauché 7 personnes pour évaluer des projets dans chaque quartier de Saint-Pierre, afin de mettre notre chômeur au travail par le biais d’un contrat aidé.
Puis vient au tour de la création d’un service social à Bois d’Olives, ainsi qu’une association d’aide de personne en difficulté. J’ai embauché 13 personnes pour enquêter socialement sur l’ensemble des quartiers de Saint-Pierre, afin d’évaluer les problèmes de la population, et les aider dans différents domaines.
2014, création de l’association embellissement et fleurissement de notre cité. Le but était de porter un projet dans chaque cité de Saint-Pierre, y faire travailler les personnes résidant dans ces cités, notamment les personnes en difficulté.
J’ai crée également l’association boutique solidarité afin de mettre en place des boutiques pour les plus démunis.
Puis en 2019, un 2e service social voit le jour à la Ravine des Cafres, dont j’effectue bénévolement 3 réceptions du public par semaine. Les autres jours, je m’active sur le terrain à la rencontre des citoyens afin de leur apporter mon aide et mon soutien à travers des démarches administratives et autres.
Au total, plus de 300 embauches ont été signés grâce à ces associations.
Au niveau de mon parcours politique, j’ai été candidat en 2008 aux cantonales, ainsi qu’aux municipales.
Dans la transparence, le respect de chacun, la dignité mais également dans la sécurité, afin de rendre la vie des Saint-Pierrois meilleure, en luttant contre la vie chère et préserver la santé publique.
Je présente un projet social, de proximité et économique. Un projet que la population attend depuis des années. Je viens pour gagner, afin que les Saint-Pierrois puissent avoir satisfaction.