Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Pierrick Robert, candidat à Saint-Louis.
Je suis avant tout père de deux adolescents. Depuis 2010, ma vie de famille s’est conjuguée aux actions associatives avec comme objectif d’aider les personnes en difficulté.
À la même période je fus élu à la Chambre de Commerce de La Réunion et président de la Commission de Formation jusqu’en 2016. Depuis, je suis vice-président de la Chambre de Commerce.
Militant depuis plusieurs années, en 2014 je me suis engagé dans la politique en tant qu’élu conseiller municipal de l’opposition et comme candidat aux dernières législatives sur la 7e circonscription. Depuis, j’ai respecté mes engagements envers la population saint-louisienne.
Aujourd’hui, fort de mes expériences politiques, mais aussi de celles issues de ma fonction en tant que chef d’entreprise, je présente ma candidature dans le cadre des élections municipales 2020. Deux atouts qui me permettront d’agir avec bienveillance au service de la population, mais également avec rigueur et professionnalisme.
Ma vision pour ma commune s’accorde avec ’valeurs’, ’honnêteté’, ’transparence’, ’langage de vérité’, ’unité’, ’solidarité’, ’équité’ et ’bien- être’. Autant de valeurs qui dépeignent mon engagement et celui de mon équipe. Elles redéfinissent en profondeur la vision politique, qui ne doit plus être un métier. Elle ne doit plus être réservée à une caste, elle doit être une préoccupation démocratique où le citoyen est associé et a son mot à dire sur la gestion de la cité au-delà des clivages partisans.
Une vision qui demande une réorganisation en profondeur et une rigueur pour viser un partage équitable entre tous les citoyens.
Une vision qui porte des projets structurants, que nous déclinons en trois actes, pour rattraper le retard accumulé à Saint-Louis et La Rivière, ma commune, notre commune :
ACTE I - Les bases de la reconstruction et une réorganisation
Moment de la reconstruction pour une nouvelle organisation afin de mettre en place un aménagement équilibré du territoire. Une étape essentielle pour créer une marge de manœuvre financière.
ACTE II - Solidarité et proximité L’acte II sera essentiellement concentré sur la solidarité et la proximité, en agissant tout particulièrement pour :
- L’éducation et la jeunesse
- L’action sociale et le handicap
- Le développement du territoire
- L’environnement
ACTE III - Sérénité et bien-être retrouvés L’acte III vise, après une politique rigoureuse, un confort de vie pour tous nos concitoyens.
- Diminuer progressivement les impôts, en parallèle à la mise en place des projets de la mandature. Objectif : redonner du pouvoir d’achat à la population.
- Informer la population sur l’action municipale par des échéances régulières, via un appareil de communication et des permanences tenues par les élus dans les différents quartiers.
- Créer et construire un équilibre sur l’ensemble du territoire : nouveaux espaces administratifs, sportifs, culturels et sociaux de proximité, afin de répondre aux besoins de la population des différents quartiers.
- Créer des activités de pleine nature et des évènements (Festival du sport et de la santé organisé sous forme de villages dans les 24 quartiers de Saint-Louis et La Rivière).
- Faciliter les déplacements sur le territoire par la gratuité du transport en commun pour tous, avec des passages plus réguliers en semaine et le week-end.
- Accompagner les projets associatifs, dont l’Inclusion pour les personnes en situation de handicap, autour du social, du sport, de la culture, de l’éducation et de la formation.
- Mettre en place des services administratifs à domicile et des activités intergénérationnelles pour nos personnes âgées.
Je suis avant tout un militant parmi les citoyens, avec les citoyens, pour les citoyens. Une place qui permet l’écoute, la proximité et l’accompagnement. Etre élu me permettrait de déployer encore plus mes valeurs naturelles que je défends au service de la population.