Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Philippe Robert, candidat à La Possession.
Je suis le fruit de l’union d’un père maire, très engagé politiquement et d’une mère militante. J’ai baigné très tôt dans le milieu de la politique, sans pour autant m’y intéresser et encore moins sans vouloir m’y engager. Cependant, j’ai intégré très jeune le milieu associatif avec la création d’un club de billard dont je fus le président à 21 ans.
J’ai également toujours été passionné de foot et c’est donc tout naturellement qu’après avoir été joueur, j’ai été dirigeant et président de différents clubs de foot sur la Possession. Ces expériences ont été extrêmement enrichissantes et inoubliables. Cela m’a permis de créer, de lier des amitiés dans tous les quartiers de la ville. En 2008, M. Treport Jean Claude et M. Almery Jocelyn me proposent d’intégrer la liste menée par Roland Robert pour les municipales.
J’ai été très surpris et un peu indécis, mais j’ai décidé de tenter l’aventure. Cela fut ma première expérience politique très formatrice. En 2014, Roland Robert me renouvelle sa confiance pour les élections municipales, mais c’est la défaite. Suite au décès de mon père, je me suis dit que je n’avais pas le droit d’abandonner son combat. Avec une poignée de militants, nous avons alors repris le terrain, multiplié les rencontres.
C’est à l’issue de nos rencontres avec la population que j’ai décidé de me porter candidat aux élections départementales de 2015. Une élection que je gagne face à l’équipe de Vanessa Miranville, maire nouvellement élue. Fort de cette victoire et devant le désaveu évident de la politique menée sur la Possesion par l’équipe en place, j’ai continué de travailler pour la ville en étant présent auprès de Possessionnais à chaque élection. Mon objectif principal a toujours été les municipales 2020 et nous y sommes dans moins d’un mois ! J’ai hâte d’accueillir le verdict des possessionnais...
Je souhaite une commune apaisée, où il fait bon vivre en sécurité, que l’on partage grâce à une identité forte et un lien social retrouvé. Il me faudra tout d’abord, avec mon équipe, rassurer le personnel communal en leur apportant la stabilité professionnelle à laquelle ils aspirent et une véritable organisation de l’administration devenue défaillante en raison de modes de management plus qu’inadaptés. Il nous faudra aussi et surtout inscrire la Possession dans un projet véritable, en associant réellement, au-delà des mots faciles, la population aujourd’hui en quête de plus de justice et d’équité.
Nous voulons remettre en œuvre un cadre de vie plus sécurisé et agréable pour chacun, en mettant la famille, les enfants, sans oublier nos aînés au centre de nos attentions. Je souhaite relancer les projets structurants abandonnés par l’actuelle municipalité tels qu’une piste d’athlétisme de 400 m, une piscine dimensionnée aux besoins de la ville avec un bassin de 50 m, la construction et l’extension d’écoles publiques, la création d’un Skate-Park, la reprise des travaux pour le pôle nature et santé de dos d’âne ou encore la création d’un nouveau centre funéraire…, sans oublier d’engager une révision de plan de déplacement urbain sur le territoire, notamment pour apporter des alternatives au problème de coma circulatoire.
Chaque euro payé par le contribuable devra être utilisé pour faire progresser son quotidien. L’amélioration du service public dans la proximité, abandonnée par l’équipe sortante, sera aussi un enjeu essentiel de notre mandature.
Traditionnellement, j’ai ma carte d’adhérent au PCR. Néanmoins, je crois essentiellement en la valeur des idées de tous les progressistes et de tous ceux qui veulent faire avancer la Possession. Pour cette élection municipale, je serais un candidat sans étiquette. Je prône, en premier lieu, le rassemblement de ma famille politique à gauche (je bénéficie du soutien du PCR du PLR et du Front de gauche 974), mais également au-delà.
Pour reconstruire La Possession et relancer son développement mis en sommeil pendant six années, nous serons soutenus par les hommes et des femmes de tous les bords politiques ou de la société civile qui adhèrent à notre projet et veulent avant tout travailler pour les Possessionnais.