#NoutCommune vous emmène faire un tour des 24 villes de La Réunion où se dérouleront les élections municipales de mars. L’occasion de faire le point sur les actions menées par les maires en place.
L’heure est au bilan après près de 6 ans depuis les dernières élections municipales et à quelques semaines du scrutin de 2020. #NoutCommune fait le point sur les engagements réalisés et les promesses non tenues dans chaque commune de La Réunion.
Avec #NoutCommune, c’est le moment de faire le point près de 6 ans après les dernières élections municipales et à quelques semaines du scrutin de 2020. #NoutCommune fait le point sur les engagements réalisés et les promesses non tenues dans chaque commune de La Réunion.
Le maire de Saint-Louis sera l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion ce jeudi à 12h30.
Retrouvez le bilan de la majorité municipale de Saint-Louis dans Le Quotidien de La Réunion de ce jeudi
Rejoignez le groupe Facebook #NoutCommune
Les point positifs de la majorité
Résorption du déficit
Les comptes de la mairie sont assainit au 31 décembre 2017, 1 an avant la date butoir exigée par la Chambre régionale des Comptes. C’est la première satisfaction de Patrick malet. Avec son équipe, il prend les clés de la mairie avec un déficit de 10 millions d’euros en 2014.
Relance des investissements
Ils sont 2 fois plus importants qu’en 2011, 3 fois plus qu’en 2010.
Les priorités sont alors données au réseau routier, avec 80 % des routes améliorées et sécurisées. Mais aussi le bâti scolaire, avec la rénovation de 17 des 32 écoles du territoire.
Amélioration du cadre de vie
La majorité relève la nette diminution de la délinquance, notamment en centre-ville et à la gare grâce au renforcement de la police municipale et de la vidéo protection.
Les points positifs négatifs selon l’opposition
Impôts
63,59 %, c’est le taux de taxe foncière. L’opposition municipale regrette une augmentation des impôts, responsable de l’absence de marge budgétaire pour répondre aux besoins des administrés.
Développement économique
L’opposition estime que rien n’a été fait pour améliorer l’image de la ville et inciter les investisseurs à s’installer, et ainsi créer des emplois.
Environnement
Les décharges sauvages, et le sentiment d’abandon des administrés est le 3e point négatif que relève l’opposition, qui constate un manque d’entretien des cités et des écarts de la commune.
Le maire s’octroie une note de 7,5/10.
L’opposition lui donne une note de 3 sur 10.
Envoyez à LINFO.re vos avis, vos propositions, vos projets ou vos messages à propos de votre commune !
Filmez-vous (en mode paysage) et faites passez votre message !
Qu’aimez-vous dans votre commune ? Que voulez-vous changer ? Un problème en mettre en lumière ?
Un coup de coeur ou un coup de gueule ?
Envoyez-nous vos vidéos par mail, via Facebook ou nos applications Android ou Apple !
Rejoignez le groupe Facebook NoutCommune
Maëlys Erissy vous explique tout :