Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Patrick Dalleau, candidat à Saint-Benoît.
J’ai 52 ans et je suis cadre dans le social au Département. Je suis également marié et père de 2 enfants. Je n’ai jamais fait de politique au sens propre du terme mais si faire de la politique :
C’est aider les personnes et les familles en difficulté, les enfants en danger. C’est s’intéresser à la vie de la cité, à l’économie, à la vie associative… Alors, je fais de la politique depuis toujours.
Étant Bénédictin depuis toujours, il m’est devenu insupportable de constater que ma ville est en souffrance et en détresse sur l’économie, l’emploi, la sécurité, la pauvreté, l’attractivité et le développement durable. Je souhaite par mon action citoyenne démontrer qu’il est possible de contribuer à changer les choses, en m’appuyant sur les ressources abondantes de notre beau territoire et sur des équipes politiques et techniques compétentes.
Il s’agira pour nous de :
- Remettre les bénédictins au centre de nos préoccupations ;
- Développer et consolider le secteur économique pour pouvoir redonner de l’attractivité à notre Ville ;
- Résorber les dépôts sauvages de déchets trop nombreux aujourd’hui ;
- Faire en sorte que St-Benoît reprenne sa place de Pôle principal… son rôle de capitale de l’EST et de pivot de la miro-région EST ;
- Donner envie de rester à St-Benoît aux personnes et entreprises extérieures : qu’elles ne soient pas seulement de passage.
- Aider les bénédictins à se réapproprier leur ville en retrouvant le plaisir d’habiter, de se détendre et de faire du sport sur leur territoire… En quelque sorte leur redonner la fierté d’être bénédictins et les entendre le revendiquer ;
- Permettre de nouveau aux bénédictins de travailler sur leur territoire grâce à l’émergence d’un véritable Pôle économique et amener les conditions pour qu’il se consolide dans le temps… malheureusement, aujourd’hui, les entreprises ferment ou se délocalisent.
Vous retrouverez ces grandes lignes dans le programme politique :
- CREER PLUS DE PROXIMITE ET PLUS D’EMPLOIS POUR REDUIRE LA PAUVRETE. En remettant la famille et les personnes vulnérables au cœur de notre politique d’insertion sociale ; En développant une économie sociale et solidaire pour favoriser l’insertion et combattre le chômage et la pauvreté ; En construisant un plan d’insertion avec les entreprises et en insérant des clauses dans tous les marchés publics.
- METTRE L’INNOVATION SOCIALE, LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU SERVICE DES PERSONNES LES PLUS VULNERABLES. En soutenant un programme de santé ambitieux pour une population plus créative et plus heureuse ; En prévenant la dépendance et en accompagnant les familles et les aidants face au vieillissement de la population ; En partageant et en faisant vivre les valeurs humaines et civiques indispensables à une éducation durable ; En faisant du sport un vecteur d’éducation et de santé, en s’appuyant sur le monde associatif et nos atouts écologiques naturels ; En faisant de la sécurité un droit pour toutes les bénédictines et pour tous les Bénédictins.
- FAIRE DE L’AGRICULTURE UN DES LEVIERS DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE. En créant les conditions pour développer des secteurs de l’économie, la croissance et l’emploi ; En devenant le leader agricole, en développant la coopération entre agriculteurs et en les rapprochant de leurs exploitations ; En diversifiant les produits de la canne afin d’anticiper la baisse programmée du sucre ; En développant les filières fruits et légumes et être précurseurs dans le développement du bio ou du raisonné ; En favorisant les conditions de développement du secteur de la pêche.
- FABRIQUER LES CONDITIONS D’UN DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE STABLE ET DURABLE. En fédérant et en soutenant l’artisanat ; En créant les conditions d’attractivités pour les entreprises de construction ; En redynamisant les commerces notamment de proximité ; En développant l’agrotourisme en utilisant les potentialités du territoire ; En bénéficiant au sein du territoire EST de plus de synergies économiques, touristiques et de développement durable.
- CONTRIBUER A LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DEVENIR UNE VILLE EXEMPLAIRE EN MATIERE DE DECHETS. En préservant nos espaces naturels et agricoles ; En facilitant le développement des véhicules électriques et les énergies renouvelables ; En donnant l’accès à l’eau potable à l’ensemble des administrés et en améliorant le rendement des réseaux ; En améliorant la propreté du territoire et en contribuant à la sensibilisation, au tri, à l’autonomie énergétique et à la baisse des coûts ; En fluidifiant les trafics aux entrées de Ville, dans le centre et en bénéficiant au plus tôt d’un TCSP et d’un réseau ferré efficace.
- RENDRE LA VILLE ET SES PAYSAGES ATTRACTIFS. En devenant la porte du Parc national et la référence en matière de sentiers et de sites naturels ouverts au public ; En donnant de la qualité aux portes urbaines, au centre-ville et en renouvelant les quartiers ; En attirant davantage de populations aisées pour redynamiser le territoire en solidarité avec les bénédictins ; En amenant les conditions pour développer l’habitat intermédiaire et libre ; En accélérant la transformation digitale.
- AGIR POUR LES FEMMES. En valorisant et en accompagnant la femme à chaque étape de sa vie ; En promouvant les droits des femmes ; En favorisant l’intégration et l’accomplissement des femmes dans la société.
Je suis sans étiquette. J’ai un projet pour St-Benoit. Je ne suis aujourd’hui adhérent d’aucun parti et je suis ouvert à toutes les personnes provenant de tout horizon. Je suis avant tout humaniste et je pense que les femmes et les hommes politiques doivent permettre :
- à l’Homme avec un grand H de s’élever et de s’améliorer ;
- aux territoires de se développer d’une façon raisonnée et solidaire.
En fait, je suis contre toute orientation dogmatique ; c’est la raison pour laquelle je ne souhaite pas m’enfermer dans un parti. Sur ma liste, il y a des personnes de la société civile qui disposent de compétences dans tous les domaines : agricole, sanitaire, associatif, économique, sécurité… C’est avec cette équipe qui porte « Saint-Benoit dans le cœur » que nous allons relever le défi et travailler en cohérence avec toutes les politiques publiques, qu’elles soient de l’Europe, de l’Etat, de la Région, du Département ou de l’intercommunalité… Le seul parti auquel j’adhère c’est le parti des bénédictines et des Bénédictins. Ainsi, j’invite, à nous rejoindre, toute personne qui souhaite nous aider à réussir notre projet.