Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Patricia Coutandy, candidate à Sainte-Suzanne.
Je suis une citoyenne engagée, active au service de Sainte-Suzanne, ma commune de naissance et de mon pays. Née à Jacques Cargot, un quartier coupé en deux par les inondations.
J’ai été sensibilisée quant à l’aménagement du territoire et j’ai défendu les habitants exposés aux risques.
J’ai fait ma scolarité dans les établissements à Sainte-Suzanne, passionnée par les Sciences de la nature et de la vie, la tectonique des plaques, les volcans...
L’impact des crises pétrolières, la dépendance énergétique et notre insularité m’ont très tôt amenée à réfléchir à un nouveau modèle économique pour libérer La Réunion de la facture pétrolière et de la pollution responsables de la vie chère.
A ce titre, j’ai animé plusieurs réunions, produit de nombreuses contributions et analyses sur le thème du développement durable avant de m’émanciper d’une organisation anti-démocratique.
À Sainte-Suzanne, la vulnérabilité du territoire exposé aux inondations et le littoral rongé par la hausse du niveau de la mer sont les axes de travail de mon engagement pour la préservation des biens et de la sécurité de notre population.
Comme beaucoup d’entre vous, j’ai à cœur de respecter la terre nourricière, notre espace vital.
La solidarité avec les générations futures est primordiale.
C’est pourquoi, j’ai voulu populariser les thématiques liées à la biodiversité, à la préservation de la planète, à la transition énergétique en créant la rubrique Développement Durable dans le magazine communal Vanille, lorsque j’étais directrice de publication.
La rencontre intergénérationnelle sera un des piliers de mon action avec la création de la rubrique "proverb lontan" dans le magazine Kalbanon en collaboration avec le regretté Daniel Honoré, publication supprimée arbitrairement depuis 2018.
Je reste néanmoins un défenseur de l’identité réunionnaise, toujours prête à valoriser le patrimoine de mon pays.
Par ailleurs, j’ai engagé la labellisation de la commune de Sainte-Suzanne aux rubans du développement durable dès 2009.
J’agis pour la population sur la base de l’écoute et de la proximité telle que le prévoit la démarche agenda 21 en faveur de la démocratie participative.
La commune en sera récompensée par un label national : AGENDA 21 LOCAL FRANCE, Sainte-Suzanne est la première et la seule ville de La Réunion dotée d’une telle reconnaissance.
En 2014, mon parcours est reconnu à l’échelon national, je deviens Référente Agréée du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie pour le dispositif de reconnaissance agenda 21 locaux et projets territoriaux de développement durable.
Le littoral de la commune de Sainte-Suzanne et de La Réunion, tout comme les Petits Etats Insulaires en Développement (PIED) sont menacés par la montée des océans, menacés de disparition, engloutis sous l’eau.
C’est pourquoi, j’ai souhaité que ma commune soit solidaire de l’appel lancé à Manille, aux Philippines lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques avec le " 1er Jardin du Développement Durable de Sainte-Suzanne ».
J’ai écrit le dossier de candidature et Sainte-Suzanne a obtenu la labellisation internationale Paris 2015 COP21-CMP11, a été référencée sur le site.
Depuis 2016, en tant que représentante des maires de La Réunion au sein du Conseil Maritime Ultramarin de Bassin « Sud océan Indien » comprenant La Réunion- Mayotte- les TAAF (Terres Australes Antartiques Françaises), j’agis pour l’élaboration du document stratégique du Bassin Sud Océan Indien. Ce document sera publié en cette année 2020.
En 2017, je me suis présentée avec Jean-René BALBINE aux élections législatives pour la 6ème circonscription, nous utiliserons l’exposition médiatique pour interpeller sur la famille, le réchauffement climatique, la hausse du niveau de la mer, le blanchiment des coraux...
Mon mandat d’adjointe déléguée à l’Agenda 21 et à la communication en sera fortement impacté, je suis mise à l’écart sournoisement.
Je persévère en produisant plusieurs tribunes libres au service de mon pays, consultables en ligne dans la presse :
La canne, un capital vert, où il est question de la filière canne, sucre, rhum, énergie, bio-raffinerie, de la préservation des sols, des inondations, de l’autosuffisance alimentaire.
Plaidoyer pour un traité de paix envers la Planète…
Le Développement Humain Durable Un peuple libre sans fers… sans faire
"Parlez même si votre voix tremble"…Au bout du fil, il y a quelqu’un
Tribune de Patricia Coutandy : Ce que vous m’avez apporté
La planète en feu !
Aujourd’hui, je poursuis mon engagement en présentant la liste « Urgence climatique et sociale » aux élections municipales de 2020 en vue de concrétiser ma vision partagée d’un développement optimisé de la Commune de Sainte-Suzanne pour le bien être et l’épanouissement de ses habitants.
Nous sommes dans une urgence climatique et sociale. Notre commune a sur son territoire un centre d’enfouissement qui a un impact environnemental néfaste pour la santé.
Engluée dans un coma circulatoire, notre population ne peut plus rester à l’abandon, exposée à toutes les pollutions.
D’ailleurs le projet de tram doit arriver jusqu’à Quartier-Français.
L’insertion, le pouvoir d’achat, l’environnement, la santé sont des chantiers prioritaires.
Sainte-Suzanne se doit d’être une commune accessible à tous, les jeunes, les personnes âgées, ou les personnes en situation de handicap. Chaque force vive a ce droit à la mobilité.
Notre insularité nous oblige à innover des politiques d’adaptation et d’atténuation épanouissante pour la population dans tous les domaines :
- L’environnement, la transition énergétique, l’eau, l’assainissement, les transports
- L’éducation, la cohésion sociale, la sécurité, le logement, la culture, le sport
- L’économie, l’agriculture, la santé
- Le service public et le respect des agents…
Ce sont autant de défi qui doivent être relevés dans une approche globalisée et transversale pour éviter une politique « compte-goutte » qui favorise certains et qui oublie, en efface d’autres.
Il s’agit pour nous de proposer un aménagement harmonieux de la commune, tout en réparant les dégâts causés à l’environnement, à la population et au cadre de vie.
Trop de citoyens restent en marge du développement, il nous revient à mon équipe et à moi-même de faire une politique d’inclusion sociale qui ne laissera personne sur le chemin.
Cela passe par la mobilisation de l’ensemble la population, le tissu associatif pour créer une vraie démocratie de proximité, « le pouvoir du nous ».
J’ai une position proche de la population, basée sur leur écoute. Je suis une femme de terrain, c’est ce qu’il faut pour mener une politique qui redonne confiance et améliore le quotidien des habitantes et des habitants.
C’est la vision partagée avec l’équipe que j’ai l’honneur de conduire « Urgence Climatique et Sociale ».