Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Patrice Lauriol, candidat à La Possession.
Je suis architecte de formation et inspecteur de l’Éducation nationale du 2nd degré à La Réunion depuis 20 ans. J’ai toujours œuvré en métropole tout comme à La Réunion depuis 22 ans dans le secteur associatif. Je suis engagé en politique depuis 1989.
J’ai été maire d’une commune de 10 000 habitants, commune du sud de la métropole dans laquelle je suis n.é Lors de mon 2e mandat de maire, j’ai été élu en qualité de vice-président de Région.
Arrivé à la Réunion en 1997, je me suis engagé dans un premier temps dans le milieu associatif de La Possession. En 2008, le maire de la commune de La Possession m’a demandé de faire partie de son équipe. Bien que de sensibilité politique différente de la sienne, j’ai accepté et nous avons été élus. De 2008 à 2014, j’ai occupé à La Possession les fonctions d’adjoint au maire délégué aux grands projets de ville mais également vice-président du TCO délégué à l’économie du territoire. Outre ces fonctions, j’ai occupé le poste de vice-président de l’EPFR (établissement public foncier de la Réunion) mais également administrateur de la SPL Maraina (Société publique locale d’aménagement de la Région Réunion). De plus durant ce mandat, j’ai occupé le poste de président de la CLEO (TCO).
Ma vision politique de la commune est marquée par trois temps.
- Le premier celui de 2008 à 2014 où j’ai œuvré dans ma délégation sur l’urbanisation de la commune. Tous les projets tels que le cœur de ville, la ZAC Moulin Joli, la reconquête du front de mer, le complexe sportif de dos d’âne sont des projets que j’avais mis sur pieds et pour certains en cours de réalisation.
Nous avions également prévu de réaliser une piscine olympique pour accueillir les jeux olympiques de 2014, de construire un hôtel, un skate-park, bref tout un ensemble d’équipements structurants de la ville.
- Le 2e temps fut l’arrivée de Vanessa MIRANVILLE avec l’arrêt de quasiment tous les projets et les réalisations en cours. La ville a perdu 1.200.000 € suite à l’arrêt de ces chantiers. La Possession est restée deux années dans l’expectative, deux années perdues et rien en contrepartie. Navrant, mais c’est la réalité. Durant ce temps les impôts ont considérablement augmenté (nous sommes dans le trio de tête des communes dont la fiscalité a explosé), et rien en contrepartie pour les Possessionnais.
- Le 3e temps est celui qui arrive, celui des municipales de 2020. Face à ce déclin, nous avions créé en 2014 un mouvement citoyen qui est connu de tous, "La Possession De Demain". Nous avons suivi la politique de l’actuelle maire depuis. Nous avons été présent à tous les conseils municipaux. La Possession De Demain se sont des femmes et des hommes qui informent, alertent et proposent des alternatives objectives et réalistes à la politique menée par Vanessa MIRANVILLE sur tous les sujets qui à nos yeux touchent de près la vie des Possessionnais. Aujourd’hui, la question s’est posée et nous pensons que nous avons toute légitimité pour faire entendre notre voix sur l’échiquier politique de La Possession.
Notre position aujourd’hui, face à la fois à la candidate sortante et les potentiels candidats adversaires c’est nous positionner comme la troisième voix de ce scrutin.
Nous avons constitué une équipe "toute neuve", sans passé ni passif politique. Une liste sans étiquette composée de femmes et d’hommes issus de la société civile de diverses sensibilités politiques. Une liste sans étiquette et sans soutien politique d’aucune personnalité connue. Nous engageons dans un challenge de taille pour La Possession et personnellement en ma qualité de tête de liste de "La Possession de demain", j’ai œuvré durant 6 ans sans faille dans toutes les responsabilités qui m’ont été confiées et je suis en pleine connaissance des dossiers, qu’ils soient communaux tout comme intercommunaux. Notre légitimité est donc confortée et nous pensons, si les électeurs nous font confiance, qu’avec Patrice LAURIOL, nous serons encore et toujours plus forts pour "La Possession qui nous rassemble !".