Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait d’Olivier Picard, candidat à Cilaos.
Parcours citoyen : j’ai bientôt 41 ans, je suis Citoyen du Monde à chaque instant de mon existence, quand je tends la main à mon prochain ; dès lors que je choisis de servir l’Homme en intégrant le corps des Sapeurs-Pompiers Volontaires ou encore lorsque je fais du bénévolat au sein d’un mouvement international comme la Croix Rouge.
Je suis aussi Citoyen quand je respecte les valeurs de notre République et que je transmets à mes enfants ces mêmes valeurs que sont la Liberté, l’Egalité, la Fraternité.
Je suis encore un Citoyen quand je décide de me présenter au fauteuil de Maire sur ma commune avec pour objectif premier de dire non à la précarité et oui à l’Humanité. Je n’ai pas de « parcours » citoyen, je suis Citoyen comme chacun d’entre nous tout simplement.
Parcours politique : Je n’ai jamais fait de politique, je m’engage d’ailleurs dans cette campagne électorale sans étiquette aux côtés d’une équipe qui a cette même volonté que moi de placer tout un chacun au même niveau, sur un même pied d’égalité. Cilaos est la cible d’un combat acharné depuis trop longtemps entre deux Hommes, deux partis, deux rancunes. Je suis animé par la construction et l’action pour ma ville natale, ce combat entre les Techer n’est ni mon combat ni celui des Cilaosiennes et Cilaosiens. Mon parcours politique commence ici à Cilaos et maintenant.
NOUS avons la vision d’un projet ambitieux et stable pour notre commune, une vision qui place l’Homme au cœur de sa ville et de sa vie, qui n’est pas politique mais humaine.
Certains politiciens ont perdu la notion fondamentale du rôle du Maire notamment dans l’exercice du pouvoir : Un Maire n’est pas le pouvoir, il représente le pouvoir qui appartient au peuple !
Les Cilaosiennes et Cilaosiens méritent de mieux vivre, de mieux vieillir, d’être mieux logés... Cilaos mérite surtout de bénéficier de tout ce qui est proposé en ce sens sur le littoral, notre enclavement doit être un atout pour notre commune, encore faut-il que tous les freins depuis longtemps identifiés fassent l’objet d’une réflexion :
– Sérieuse avant d’être politique – Ambitieuse au sens de conduire un développement économique et touristique cohérents – Partagée dans une volonté d’ouverture – Constructive pour avancer plus vite mais surtout plus loin – Participative et partagée
Notre vision c’est OSER ENTREPRENDRE notre avenir et notre territoire, c’est choisir le cap de la transformation, de l’action volontariste ; le cap de la prise en compte de toutes les spécificités de notre territoire et de nos hommes. C’est faire le choix d’avancer vers tous les possibles dans l’esprit de co-construction.
Je ne joue pas aux échecs, me positionner sur l’échiquier politique revient à mettre en jeu le quotidien de nos administrés. J’ai un principe qui consiste d’une part à laisser le choix et à l’accepter de seconde part, sans user du jeu stratégique visant à atteindre un pouvoir quel qu’il soit.
Je me place au même niveau que chaque membre de notre équipe mais surtout sur le même pied d’égalité que les Cilaosiens, c’est en tout cas ma conception d’un vrai chef de file, celui qui fait évoluer tout le monde ; cela doit se traduire par des actes posés et en accord avec nos citoyens. Il ne s’agit ni de se positionner avec une couleur, ni au sein d’un parti politique, ce temps est dépassé pour la simple et bonne raison qu’il ne nous a mené nulle part.
J’accorde une importance à l’union lorsqu’elle a pour objectif de co-créer, d’élever et de rassembler autour de projets et de valeurs prenant en compte le seul facteur humain et non stratégique. La véritable union c’est celle qui trouve son harmonie dans une sphère où chacun est libre de donner son avis, de faire ses choix et surtout de pouvoir se sentir à sa place et sur le même pied d’égalité ; pas sur un échiquier dont les pions sont positionnés dès le départ sur une structure inégalitaire.
En résumé, je me positionnerais grâce au travail d’écoute et de présence de mon conseil municipal dans la rue, dans les familles. L’équilibre de la société a été mis à défaut parce que la base, c’est à dire le peuple a été éjectée au profit des politiques qui sont devenus des décideurs à leur place, ce que je veux c’est donner la chance à cette base de reprendre sa place légitime au cœur des décisions.