Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait d’Olivier Joseph, candidat à Sainte-Marie.
Je suis Olivier Joseph. Comme beaucoup de citoyens, je suis père de famille, marié, contribuable, électeur titulaire de ses droits civiques et au casier judiciaire vierge. Je suis inconnu des services de police, je n’ai jamais fait de garde à vue, je n’ai jamais fait de prison. Je suis un simple citoyen comme des milliers d’autres. J’ai eu la chance d’aller à l’école de la République, gratuite, laïque et obligatoire.
J’ai fait le CET (ancien centre de formation professionnelle) de Saint-Benoit puis j’ai suivi une formation d’électricien au centre de formation de Reims. Après mon service militaire je suis rentré à la Réunion où j’ai exercé en qualité de salarié avant de créer mon entreprise qui existe encore aujourd’hui. Je suis un travailleur indépendant, gérant de société, à jour de mes obligations fiscales et sociales.
Parcours politique : j’ai toujours été attentif au débat démocratique. Je me suis présenté devant le suffrage des électeurs en 1998 aux élections cantonales (depuis 2015 élections départementales). Sans appareil politique, sans soutien politique avec ma seule force de travail et mes convictions. J’ai obtenu 3% des suffrages, ce qui a conduit au ballottage du maire et conseiller général sortant de l’époque Jean-Louis Lagourgue. Partageant des valeurs communes avec le Docteur Axel Saminadin Kichenin, j’ai soutenu ce dernier au deuxième tour, ce qui a conduit à sa victoire, à la victoire des idées progressistes, idée que je partage toujours. En tant que travailleur indépendant je ne pouvais me permettre de participer à toutes les élections qui ont suivis. J’ai donc privilégié le militantisme auprès de mes amis de gauche et centriste.
La commune de Sainte Marie a longtemps servi de marche pied aux ambitions politicienne d’un clan. L’intérêt général a été oublié. Ma vision politique est claire :
⁃ Remettre l’intérêt général au cœur de l’action publique
- Redonner au CCAS sa vocation initiale : aider les plus pauvres
- Apaiser les relations entre les élus et les employés communaux et entre les élus et la population
⁃ Créer un climat de confiance pour attirer les petits artisans, les petits commerces de proximité et les petits agriculteurs
⁃ Redonner à Sainte Marie sa grandeur passée.
Je suis avant tout un citoyen mais s’il fallait me positionner sur l’échiquier politique je suis un centriste de gauche. En effet, j’estime que le centre est une position d’équilibre contre toute forme d’extrémisme. Je précise centriste de gauche car je n’oublie pas d’où je viens, mes origines modestes. Par conséquent mon cœur reste à gauche.