#NoutCommune vous emmène faire un tour des 24 villes de La Réunion où se dérouleront les élections municipales de mars. L’occasion de faire le point sur les actions menées par les maires en place.
L’heure est au bilan après près de 6 ans depuis les dernières élections municipales et à quelques semaines du scrutin de 2020. #NoutCommune fait le point sur les engagements réalisés et les promesses non tenues dans chaque commune de La Réunion.
Rejoignez le groupe Facebook #NoutCommune
Au sujet de la baisse du nombre d’habitant, Olivier Hoarau déclare : "Le slogan était Cap vers le Renouveau. J’étais au marché et on m’a dit Le Port a changé et c’est tant mieux. Les chiffres de l’INSEE montrent une situation qui date de 2011 voire avant. La population quitte Le Port me demandent des logements. Nous avons un plan intercommunal qui pousse les autres communes à construire. Aujourd’hui, la population me demande d’ouvrir de nouveaux types de logements et c’est ce que nous allons réaliser. Nous allons permettre des cases à terre."
L’emploi dans le nouveau grand centre commercial : "Nous avons négocié pour qu’il y ait le maximum de Portois. Nous avons fait en sorte que ce soit d’abord des Portois qui aient la compétence. Près de 60% des recrutements sont des Portois."
"Le maire avait lancé l’idée de faire des permanences tous les mois dans les quartiers. Après quelques tentatives, il a très vite jeté l’éponge, on se demande pourquoi ! En plus d’avoir augmenté les impôts au Port qui ont injustement impacté les familles portoise !" déclare Firose Gador.
Olivier Hoarau répond : "Les permanences ont eu lieu tous les ans dans tous les quartiers. Mon mandat de maire m’a mené à être dans les quartiers."
Il ajoute : "Sur les impôts, c’est la taxe foncière sur le bâti qui a augmenté. Les plus gros contributeurs sont les entreprises !"
La mairie refuse de s’attribuer une note ou d’indiquer un pourcentage d’engagements tenus.
L’opposition lui donne un 0/10.
Envoyez à LINFO.re vos avis, vos propositions, vos projets ou vos messages à propos de votre commune !
Filmez-vous (en mode paysage) et faites passez votre message !
Qu’aimez-vous dans votre commune ? Que voulez-vous changer ? Un problème en mettre en lumière ?
Un coup de coeur ou un coup de gueule ?
Envoyez-nous vos vidéos par mail, via Facebook ou nos applications Android ou Apple !