Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait d’Olivier Hoarau, candidat au Port.
- 2014-2020 : Maire de la Ville de Le Port
Conseiller communautaire et vice-président de la Communauté́ d’Agglomération Territoire de la Côte Ouest (TCO)
- 2019 : Conseiller régional de l’opposition
- 2015/2020 : Président du Conseil de Surveillance du Grand Port Maritime de la Réunion
- 2008 à 2014 : Conseiller municipal de la ville du Port
Au cours de ces six dernières années, nous avons construit les fondations du renouveau pour notre belle Ville. Nous avons réalisé 90 % de notre programme malgré les freins et les imprévus qui se sont imposés à nous sur certains dossiers. Nous sommes allés plus loin pour répondre aux attentes de nos concitoyens et prévoir l’avenir sur d’autres projets. Nous avons toujours respecté les valeurs de justice sociale et de combat qui fondent notre héritage politique.
Le Port a changé depuis 2014, pour offrir une nouvelle image à ses habitants et à ses visiteurs. Nous devons maintenir le cap et continuer à écrire la grande histoire des Portois.
Aujourd’hui, notre programme poursuit 3 objectifs autour de l’épanouissement de nos concitoyens, un développement équilibré et harmonieux, et la cohésion sociale. Nous proposons aux Portois un chemin de ville qui fait écho à leur chemin de vie :
- Bien grandir pour faire l’alliance autour de l’enfant citoyen, de la crèche à l’école et s’épanouir par le savoir en s’appropriant ses nouveaux modes d’accès ;
- S’émanciper pour voler de ses propres ailes en fondant sa famille et s’accomplir en tant que citoyen acteur ;
- Mieux vivre en accédant à la propriété tout en bénéficiant d’un environnement verdoyant, et bleu, d’un centre-ville fleuri et commerçant ;
- Bien vieillir pour accompagner nos aînés à profiter de la vie, bénéficier du bon temps et transmettre leur mémoire aux jeunes générations ;
- Mutualiser nos territoires et leur mode de vie par le TCO ;
Je suis un homme de gauche qui partage des valeurs de progrès et de justice sociale. Pour autant, je n’aime pas ce terme « échiquier politique ». Cela sous-entendrait que la Politique ne serait qu’un jeu de stratégie. Or, je crois que la Politique c’est avant tout un engagement vis-à-vis des autres et vis-à-vis de soi, sur des valeurs et des convictions. Je crois que c’est faire le constat du présent, l’analyse du passé et l’anticipation de l’avenir. Ce qui importe ce n’est pas ce que je suis mais plutôt quelles valeurs je porte ? Solidarité, justice sociale, dynamisme économique qui profite aux Réunionnais, et épanouissement humain, c’est cela qui forge mon engagement.