Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Nathalie Bassire, candidate au Tampon.
Je suis née le 22 janvier 1968 à Saint-Pierre, et je suis l’aînée d’une fratrie de trois filles. Mon père, Raoul Bassire, était policier municipal de la commune du Tampon où il était un homme connu et reconnu par la population tamponnaise pour sa droiture, sa serviabilité. Ma mère, Lucienne Lebon est issue d’une fratrie de 10 enfants de famille d’agriculteurs. Elle a su transmettre à ses enfants les valeurs humaines qui seront des piliers dans leur vie.
J’ai reçu une éducation familiale très cadrée mais également très aimante et connu une très belle enfance marquée par de nombreuses rencontres et une grande ouverture sur les autres et sur mon environnement.
J’ai choisi le métier d’enseignant et je suis devenue professeur des écoles au Tampon, dont plus d’une dizaine d’années à l’école de Trois Mares où j’étais fortement impliquée dans mon métier que j’affectionne particulièrement sans oublier pour autant mes engagements auprès des familles en difficultés dans le milieu associatif.
En 2007, avec le soutien de Didier Robert je me suis présentée aux élections départementales dans le premier canton du Tampon et j’ai fait également partie de sa liste « Ensemble, réussir le Tampon ». La campagne pour les municipales et cantonales en 2008 fut ainsi une vraie révélation pour moi.
Élue conseillère municipale et conseillère générale, j’entre de plain-pied dans la mission d’élue qui m’est alors confiée et m’inscris dès le départ dans une politique de proximité et d’écoute.
J’ai assumé la délégation au logement et je recevais la population deux fois par semaine et c’est là que j’ai mesuré l’ampleur des difficultés quotidiennes de beaucoup de familles et la nécessité de rester proche de la population pour répondre au mieux à leurs attentes.
Au Département en 2008, je multiplie les rencontres et participe activement à l’élaboration et à l’amélioration du dispositif d’aides diverses : amélioration de l’habitat, soutien aux associations sportives , culturelles et accompagnement des personnes âgées...
Élue au conseil régional en 2015 sur la liste de « Réunionnous » je préside, et ce jusqu’à ce jour, la commission « éducation formation jeunesse et réussite » où j’accompagne toute démarche pour faciliter et favoriser la formation, les études des jeunes réunionnais. Je fais également partie de la commission Culture, Sport Identité réunionnaise où j’apporte tout son soutien à diverses associations sportives qui mettent en valeur et redonnent confiance aux Réunionnais au travers de leurs compétences.
Le 18 juin 2017, j’ai été élue députée de la troisième circonscription de la Réunion comprenant : Le Tampon, La Rivière Saint Louis, l’Entre-Deux et Cilaos. J’intègre alors la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire au sein de l’Assemblée Nationale.
Je reçois toujours la population chaque semaine et j’ai répondu aux attentes de milliers de personnes. C’est cette proximité, cette écoute, cette efficacité qu’apprécient particulièrement les gens. Aujourd’hui, je suis candidate aux élections municipales de mars 2020 sur la commune du Tampon. Ce qui m’anime avant tout c’est de mettre en application une vraie politique de proximité à l’échelle d’une commune tout en maintenant une collaboration étroite avec les différentes instances, les partenaires sociaux, économiques et politiques pour une commune plus dynamique, plus prospère, plus solidaire. « Je veux que chaque tamponnaise et que chaque tamponnais , puissent mieux vivre au Tampon, en toute sérénité, en toute liberté et en toute sécurité ! Ma vocation : vous servir ! »
Je suis une élue qui n’a jamais cessé d’arpenter le terrain depuis une douzaine d’années.
Ma politique, c’est celle que la population connait et apprécie :
- UNE POLITIQUE DE PROXIMITE
Celle qui me permet de mieux connaître mes concitoyens pour mieux les défendre et mieux les accompagner. C’est celle qui leur donne la parole pour exprimer leurs doléances, dire ce qui ne va pas, ce qu’il faut améliorer : petits retraités, mères célibataires, familles nombreuses, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap...
Toutes ces situations particulières, je les connais parce que depuis 12 ans je n’ai pas cessé de recevoir la population chaque semaine, de la rencontrer chez elle ou au détour d’un chemin.
C’est cette politique que je veux voir se développer sur le Tampon. Combien elle peut être efficace ! Combien elle peut sortir des personnes et des familles de situations délicates et ainsi éviter des conséquences plus dramatiques si on s’y prend suffisamment tôt ! Et il s’agit quelques fois d’interpeller le bon organisme, le bon service, le bon interlocuteur.
- UNE POLITIQUE HUMAINE
Elle consiste tout d’abord à accorder un temps d’écoute, un temps qui permet de partager et de ressentir la situation dans sa globalité. Quelle solution ensuite apporter pour soulager et améliorer la situation ? J’active tous les leviers que je peux pour apporter une réponse la plus adéquate possible.
Beaucoup de sollicitations relèvent bien souvent de compétences municipales, c’est à dire celles d’un maire, et c’est la raison pour laquelle, avec l’adhésion de la population, je serai leur maire en mars 2020 et nous avancerons plus efficacement encore pour un Tampon plus solidaire !
- UNE POLITIQUE ECOLOGIQUE
Nous nous devons pour nos enfants de trouver des solutions innovantes. Nous avons pour mission de protéger notre planète, notre terre, notre ville du Tampon !
Nous devons allier protection de l’environnement et activités économiques : il est tout à fait possible de concilier avec intelligence ces deux exigences.
- UNE POLITIQUE PARTICIPATIVE
Je crois fermement en la démocratie participative qui inclut chaque citoyen et qui permet une co- construction de projets ! Qui mieux que les habitants d’un secteur pour savoir ce qui est bon pour leur quartier !
Mon programme sera conçu à partir de leurs réflexions et de nos partages, de leurs idées de projets qu’elles soient issues de particuliers, d’associations, du monde de l’entreprise, et de ma vision politique : j’écris, avec la population et pour elle, un programme fait d’actions concrètes, de projets innovants . Je veux que cette feuille de route soit avant tout la leur !
Ce discours, ce ne sont pas que des mots : les Tamponnais(es) m’ont vu à l’oeuvre chez eux, avec eux, et j’ai travaillé infatigablement chaque jour pour eux ! De la petite enfance, en passant par notre jeunesse, pour arriver à nos gramounes ; du monde agricole au monde de l’entreprise sans oublier le monde associatif : je veux demain continuer à œuvrer pour tous !
Je veux accompagner la population encore plus pour faire du Tampon un territoire dynamique, attractif, prospère, solidaire, créateur d’activités durables afin de gagner la bataille de l’emploi !
Servir la population a toujours été mon engagement premier en politique, et il le restera afin que chaque Tamponnais(e) puisse mieux vivre au Tampon, en toute sérénité, en toute liberté , en toute sécurité !
A l’Assemblée Nationale, je siège au groupe Les Républicains (LR) en qualité d’apparentée, et mon suppléant est un écologiste. A la Région Réunion, je siège au sein de la majorité régionale (groupe REUNIONNOUS).
Au Tampon, mon parti est avant tout celui de tous les Tamponnais(es) : je rassemble, au-delà des clivages, des femmes et des hommes de toutes sensibilités politiques, ainsi que des personnes issues de la société civile, autour d’un véritable projet pour notre commune. Je sollicite ainsi l’investiture des Tamponnais(es) pour être la première femme maire de la Ville du Tampon.