Dans le cadre des élections municipales 2020, LINFO.re vous permet de découvrir l’ensemble des forces en présence dans chaque commune. Voici le portrait de Michelle Lartin-Graja, candidate à Saint-Paul.
Je suis née à Saint-Paul. J’ai toujours vécu et travaillé sur le territoire de la commune de Saint-Paul.
Je suis marié, mère de trois enfants et âgée de 55 ans.
En 2010, j’ai été candidate aux élections législatives sur le deuxième canton de Saint-Paul.
En 2014, j’ai également brigué le mandat de maire sur Saint-Paul.
Beaucoup de saint-paulois me connaissent à travers les actions que je mène concernant la récupération de terrains qui font l’objet d’expropriation, ou qui sont dans l’indivision depuis de longue date faute de règlement des successions dans les familles.
Je veux faire de la ville Saint-Paul, un modèle économique, social et touristique.
Il faut que la ville soit sécurisée dans tous ses endroits, notamment sur ses sites touristiques tels le Cormoran, le Bassin Malheur et le Bassin des trois Bornes. Il faut également multiplier la vidéo de surveillance notamment aux abords des écoles, des arrêts de bus et des gares routières.
Les effectifs de la police municipale doivent être augmentés pour une meilleure sécurité.
Pour Saint-Paul, je veux notamment :
- Mettre en place des actions de nature à développer les écoles et les métiers de la mer afin de résorber le chômage.
- Mettre dans les maisons de quartiers à la disposition des personnes âgées et à mobilité réduites, un service pour leur venir en aide dans leurs démarches administratives en ligne
- Donner la priorité d’accès à l’emploi communal pour les résidents saint-paulois
- Créer de crèches dans les quartiers de hauts
- Revoir à la baisse le tarif des cantines scolaires pour les familles à très faibles revenus
- Réviser le PLU en vue du déclassement des terrains agricoles en faveur de la construction et de la vente sans préemption
- Régulariser les constructions édifiées sans permis de construire, ainsi que celles implantées sur les bords de ravines. Le PLU de la commune de Saint-Paul interdit en effet les constructions à proximité des ravines. On ne peut empêcher ces familles de jouir de leur bien ou de se loger, ou envisager la démolition de leurs habitations sur ces terres car ce serait aller à l’encontre du droit de propriété qui est un droit fondamental consacré par les Droits de l’Homme et du Citoyen ainsi que par le Code civil français. Un programme d’urbanisme sera mis en place à cet effet.
- Mettre en place une politique d’urbanisme pour faciliter l’accession de la propriété des saint-paulois